Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Étude : on vous dévoile la technique pour tomber amoureux sans souffrir !

05 mai 2019 à 12h45 Par A.L.
Crédit photo : Série "Riverdale"

Si on sait que l'amour peut rendre complètement fou, une étude dévoile qu'il est également possible de réguler son état amoureux pour éviter de souffrir.

Avis aux décu(e)s de l'amour ! Des chercheurs de l’Université du Missouri-St. Louis ont dévoilé une étude expliquant que l’amour était complètement régulable. En effet, il serait possible de contrôler nos sentiments en mettant en place des stratégies comportementales et cognitives, soit faire preuve de "love regulation", ou de régulation amoureuse. Ainsi, ces méthodes pourraient raviver la flamme dans un couple, ou l’éteindre en pleine rupture amoureuse. 

Une technique infaillible pour aborder l'amour

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs en charge de cette étude ont examiné 40 participants qui sont venus respectivement avec 30 photos de leur partenaire actuel ou passé. Chacun de ces coeurs (brisés ou encore amoureux) a été soumis à la technique de la "réévaluation" pour aimer davantage sa moitié, ou bien parvenir à oublier son ex en cas de rupture douloureuse. Pour cela, les participants devaient regarder les images ramenées et se concentrer sur un aspect positif pour "up-réguler" leur amour s'ils sont en pleine relation ou sur un aspect négatif pour "down-réguler" leurs sentiments en cas de chagrin d'amour.

Ainsi, lors d'une rupture, cette technique dite de la "réévaluation" des sentiments d'amour permet aux participants de se concentrer sur le sentiment d’acceptation et ainsi faire la paix avec leurs émotions (et avec leur amour passé). À l'inverse, les participants qui "up-régulaient" se sentait plus amoureux. Pour prouver que ce sentiment n'était pas une illusion, les scientifiques ont mesuré leurs ondes cérébrales pendant l'exercice.

Quoiqu'il en soit, s’il n’existe pas (encore) de recette miracle pour se remettre d’une rupture amoureuse ou pour tomber in love d'une personne, abuser de la crème glacée devant Netflix (en solo ou en duo) semble être la meilleure des options !