Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : retour sur les origines de cet événement hors du commun

27 janvier 2018 à 10h50 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Par Selbymay — Travail personnel, CC BY-SA 4.0,

Comme tous les ans, et pour sa 45ème édition, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême va battre son plein. Mais comment est né ce festival ?

Tout remonte à 1972. Cette année-là, l’exposition « Dix millions d’images » est montée par le conseiller municipal Francis Groux. Autour de la présence du scénariste de BD Claude Moliterni (Scarlett Dream), l’évènement rassemble alors un public nombreux.

L’année suivant, c’est un autre conseiller municipal, Jean Mardikian, qui, organise cette fois-ci une quinzaine de littérature à laquelle Claude Moliterni est à nouveau l’invité d’honneur, parmi d’autres écrivains. Encore une fois, le public répond présent.

Sentant un engouement naissant autour de la bande dessinée, les trois hommes réfléchissent ensemble et décident de créer en 1974 un festival sur ce thème. Les invités prestigieux aident à lancer cette première édition sur les chapeaux de roues. Franquin, le papa de Gaston Lagaffe, y fait une apparition très remarquée.

Depuis, le Festival Internationale de la Bande Dessiné d'Angouléme est devenu un incontournable pour les amoureux des phylactères. Stands de dédicace, expositions, boutiques de raretés et autres ventes de goodies… Le paradis du passionné de cet art exceptionnel, c’est ici. Avec plus de 200 000 visiteurs sur ses 4 jours, il est tout simplement le plus grand rassemblement d’Europe autour de la bande dessinée.

Une belle réussite pour un beau projet.