Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Fête de la radio : retour sur l’histoire de FORUM !

31 mai 2021 à 07h00 Par VG
Fête de la radio
Crédit photo : CSA

Cette année célèbre les 40 ans de la libéralisation de la bande FM. C’est le 9 novembre 1981 que le monopole public de la radio est aboli. La grande aventure des ondes prend un nouveau souffle. À cette occasion, FORUM revient sur plus de 30 ans de son aventure radiophonique.

FORUM fête sa 40ème année d’antenne alors qu’est célébrée pour la première fois la Fête de la Radio. Cette initiative lancée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de très nombreuses radios partenaires vous propose de revenir pendant une semaine sur l’histoire de ce média sans cesse en évolution.

Avant 1981 pour faire de la radio, il faut être un peu fou ! Car émettre « en pirate » sur la bande FM est alors un délit passible d'un an d'emprisonnement, et 100 000 francs d'amende. FORUM est créée dès mai 1981 à Poitiers par Philippe Gault et quelques-uns de ses amis. C’est alors la première radio libre de la ville.

La station est principalement musicale et largement marquée par la génération punk-rock. Ce sont surtout des étudiants qui gèrent le fonctionnement de la radio. À partir de 1983, les programmes s’étoffent avec des débats et des informations locales.

Écouter le podcast


Le développement régional de FORUM

Au milieu des années 80, le contenu s’étoffe encore sur l’antenne de FORUM avec de nouvelles émissions (Le "Hits des Clubs" avec Docteur Chou, "Ça s'en va et ça revient" tous les samedis, "Boppin’ Time" ou encore "Le monde est rock") et des rendez-vous d’information. La radio se professionnalise et diffuse des publicités pour assurer son financement.

En octobre 1984, FORUM fusionne avec Radio Poitiers Ouest et poursuit encore son développement. En 1987, la station ouvre un second émetteur à Châtellerault, après avoir racheté la seule radio locale de cette ville. Le nombre de fréquences augmente une nouvelles fois au début des années 90. FORUM est présente à Poitiers, Châtellerault, Civray, Loudun, Montmorillon et Niort. La radio est diffusée ensuite à La Rochelle, Angoulême, Limoges, Blois, Orléans.

Le saviez-vous ?
À ses débuts FORUM s’appelle POITIERS FM et ses programmes ne sont diffusés qu’entre 17h et minuit
.

Forum : collector radio

A partir de 1998, c’est le groupe 1981 (Start à l’époque du rachat) qui reprend la radio. L’encrage local de FORUM est toujours plus présent. La station continue de faire battre le cœur de ses auditeurs en leur offrant un programme aux sonorités actuelles, ancré sur un héritage musical exceptionnel avec un coup de cœur particulier pour les années 90 et 2000.

Les meilleures chansons de ces dernières années sont redécouvertes par les auditeurs avec le plaisir de les chanter en écoutant. Avec FORUM, les auditeurs sont également parfaitement informés de tout ce qui se passe près de chez eux. FORUM, c'est la radio d’ici qui fédère 88.000 auditeurs uniques chaque jour*


La nouvelle ère numérique

FORUM compte aujourd’hui 8 webradios thématiques disponibles sur internet, votre téléphone ou votre tablette. En FM, la station est présente dans dix départements : en Pays de la Loire (dans le Maine-et-Loire), en Centre-Val de Loire et en Nouvelle-Aquitaine, dans la Vienne, en Charente, Charente-Maritime, en Haute-Vienne et dans les Deux-Sèvres.

Forum émet également en DAB+ à Nantes depuis juillet dernier. Le DAB+, c’est le successeur numérique de la FM. Cette nouvelle technologie permet d'écouter la radio gratuitement et sans abonnement d’un opérateur mobile. Vous pouvez capter le DAB+ partout par les ondes sans connexion : en voiture, chez vous ou au bureau. En revanche, vous aurez besoin d'un récepteur qui est compatible avec la réception DAB+. Vérifiez le vôtre, il est peut-être déjà compatible. D’ici 2023, toute la France aura accès au DAB+.

 
*Source Médiamétrie - Médialocales, septembre 2019 - juin 2020 - 5h-24h - 13+ - LV