Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Fêtes de Jeanne d’Arc 2019 : demandez le programme !

11 avril 2019 à 13h18 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : B. Hanrot / Vibration

Cette année, l’association Orléans-Jeanne d’Arc a eu son mot à dire concernant la programmation des 590èmes fêtes johanniques. Et pour cause, elle a pu confirmer chacun de ses points et est même impliqué dans un spectacle qui aura lieu dans la cathédrale.

Le programme précis de l’édition 2019 des fêtes johanniques a été dévoilé ce matin à l’Hôtel Groslot d’Orléans. Les festivités débuteront le 29 avril avec cette année un accent mis sur les villes jumelles qui seront particulièrement mises à l’honneur. Orléans fête en effet les 60 ans de collaboration avec la ville italienne de Trévise et les 30 ans avec la ville japonaise d’Utsunomiva. A cette occasion, deux expositions seront d’ailleurs mises en avant : l’Exposition Utsonomiva qui sera présente à la salle Cracovie de l’Hôtel Groslot du 29 avril au 8 mai prochain et l’exposition « La Ronde des Fleurs » à la galerie Empreinte Hôtel qui représente des peintures traditionnelles japonaises de l’artiste Shinichi Tokawa.

Un programme classique et quelques surprises

Ces dix jours de festivités débuteront le 29 avril prochain avec la Cérémonie de Remise de l’Epée. A cette occasion, le maire d’Orléans Olivier Carré devrait annoncer le nom de l’invité qui succédera à Edouard Philippe. S’en suivra le mercredi 1er mai de la Chevauchée de Jeanne d’Arc de la rue de Bourgogne à la Cathédrale où l’attendra un spectacle « les voix écossaises de Jeanne ». Trois jours plus tard, ce sera au tour d’Orléans La Source de fêter la pucelle. Des spectacles de fauconnerie médiévale seront proposés au public. Le marché médiéval ouvrira ses portes au Campo Santo en présence de la Jeanne d’Arc 2019 Blandine Veillon et du maire Olivier Carré.

Un nouveau spectacle « Son et Lumière »

Mardi, outre la cérémonie de remise de l’Etendard prévu à 22h, vous assisterez à un spectacle « Son et Lumière » inédit. Cette année, les concepteurs, qui ont changé, prévoient une approche narrative plus allégorique qu’historique qui mettra en avant l’architecture de la cathédrale de la ville. Vous pourrez ensuite observer ce spectacle du 30 mai au 31 août prochains.

Une 590ème édition très connectée

Cette année, les organisateurs ont décidé de la jouer « connectés ». Lors du défilé du cortège commémoratif, vous pourrez suivre en temps réel toutes les informations utiles sur les associations défilantes, par le biais de l’application « défiléjeanne2019 ».

Le nom du Orléans DJ Cast 2019 connu ce vendredi

Si on connaît déjà le nom des deux DJ qui animeront la soirée du Set Electro (Mosimann et Quintino), on ignore encore celui du vainqueur de l’Orléans DJ Cast. Le vainqueur sera désigné dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 avril à partir de 2h à l’occasion de la finale organisée au NOVA. Le warm up du Set Electro est prévu le 7 mai prochain sur le parvis du Théâtre d’Orléans.