Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Fleury-les-Aubrais : un homme fait un malaise à la piscine

08 novembre 2017 à 11h24 Par Benoit Billot
Crédit photo : Pixabay

Mardi midi, un homme d’une quarantaine d’années a fait un malaise à la piscine de Fleury-les-Aubrais. Il est actuellement à l’hôpital d’Orléans La Source.

C’est un moment particulièrement délicat qui s’est déroulé à la piscine de Fleury-les-Aubrais ce mardi 7 novembre vers 13h. Un homme d’une quarantaine d’années et originaire d’Orléans a été retrouvé inanimé au fond du bassin. D’après les premières constatations, la victime a été retrouvée à trois mètres de profondeur en arrêt cardio-respiratoire. Il a été victime d’un malaise grave.

Aucune visibilité pour le maître-nageur

L’intervention a pris beaucoup de temps. Le maître-nageur n’avait pas vu immédiatement que l’homme était au fond de l’eau. En effet, la visibilité est beaucoup plus réduite à trois mètres de profondeur. Il s’est précipité après quelques minutes pour venir en aide à la victime. À la sortie du bassin, les premiers massages cardiaques ont été pratiqués. Les pompiers sont arrivés et ont emmené en urgence le nageur au service réanimation du centre hospitalier d’Orléans La Source. La piscine a dû être évacuée pendant l’intervention. Elle a pu rouvrir ses portes un peu plus tard en début d’après-midi.

Apnée dynamique

Si l’homme s’est retrouvé à une profondeur de trois mètres, c’est qu’il pratiquait de l’apnée dynamique, une discipline qu'il pratiquait régulièrement. Qu’est-ce que l’apnée dynamique ? Le principe est simple puisqu’il il suffit de faire des longueurs sous l’eau en effectuant la plus grande distance possible. Il existe d’ailleurs deux types d’épreuves avec ou sans palmes. Le problème est que cette pratique doit être faite à deux pour éviter tout type d’accident comme celui qu’a pu subir cet orléanais à Fleury-les-Aubrais. Beaucoup de grands champions dans cette discipline ont failli perdre la vie. En effet, Guillaume Nery, ancien champion de France de la discipline avait perdu connaissance (ndlr : il avait fait une syncope) lors des championnats du monde à Chypre en septembre 2015. Cet événement qui aurait pu lui coûter la vie l’avait poussé à stopper sa carrière.