Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Foie gras : L214 invite à se tourner vers des alternatives

13 décembre 2019 à 07h20 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Du foie gras.
Crédit photo : Commons - Lu

L’association L214 veut sensibiliser les consommateurs sur le sort des oies et des canards, gavés pour produire du foie gras.

Il y en aura peut-être sur vos tables lors des fêtes de fin d’année : le foie gras fait partie des produits stars du réveillon. L’an dernier, plus de 18.000 tonnes ont été produites en France. Le procédé de fabrication, par gavage des oies ou des canards, indigne les défenseurs de la cause animale.

 

Des alternatives végétales

L’association L214 va donc proposer samedi 14 décembre aux habitants de Châteauroux, Poitiers, Angers ou encore Limoges de soulever un sac et d’en devenir le poids. Ce dernier pèsera 14kg, selon Camille Larange, chargée de campagne pour L214, et représentera proportionnellement ce qu'un humain devrait avaler quotidiennent s'il était gavé comme les canards. « Un humain ne serait pas en capacité de manger de telles quantités par jour pendant 10 jours sans être malade », explique-t-elle. « Les canards ne devraient pas subir ce sort-là pour quelque chose d’aussi dispensable que du foie gras ».


Écouter le podcast

 

L’idée n’est pas de faire culpabiliser les consommateurs, mais de les inviter à réfléchir à la question. Pour Jérôme Macé, référent de l’association en Berry, « ce n’est pas possible, en un claquement de doigts, de faire disparaître cet aliment qui fait partie intégrante des repas de Noël. Mais au fur et à mesure du temps, les consommateurs prennent conscience de ce qu’ils mangent. »

L214 propose donc de se tourner vers des alternatives végétales. Plusieurs ont vu le jour ces dernières années et commencent à apparaître dans les supermarchés. C’est le cas du Veg’Gras ou du Faux Gras. « On ne retrouvera pas le goût exact du foie gras mais l’aspect et l’odeur sont là, et le goût se rapproche », confie Jérôme Macé.

 

Écouter le podcast

 

Les actions de L214 auront lieu ce samedi 14 décembre. Les militants seront présents :

 

-À Angers de 14h à 17h place Mondain-Chanlouineau

-À Châteauroux de 11h à 13h square Charles-de-Gaulle

-À Orléans de 14h à 17h place Albert 1er

-À Poitiers de 15h à 18h rue Gambetta

-À Limoges de 11h à 15h place d’Aine

L'association vient d'épingler dans une enquête les pratiques d'un élévage de canards de Dordogne, pourtant récompensé au concours général agricole.