Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

GM&S Industry : de légères avancées dans les négociations

12 juillet 2017 à 12h20 Par Rédaction

Mardi 11 juillet, une réunion importante se tenait à Bercy entre les représentants de GM&S Industry et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Ils restent encore quelques points à évoquer mais on avance doucement mais sûrement du côté de GM&S Industry, actuellement en liquidation judiciaire. Ce mardi, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et son secrétaire d’Etat, Benjamin Grivaux, invitaient les représentants des salariés du site de La Souterraine à Bercy. Un entretien que l’on présentait comme crucial, comme celui du dernier espoir pour tous les employés.

Des avancées sur Renault et PSA

Si le chemin est encore long, cette réunion qui a duré près de cinq heures, a permis quelques légères avancées. Ces dernières concernent les commandes des constructeurs automobiles Renault et PSA. Le gouvernement a mis en avant leurs engagements de commandes de 3 à 5 ans pour un montant inchangé de 22 millions d’euros par an. Il a également assuré que le paiement des salariés sera garanti jusqu’à la fin du mois d’août.

Des désaccords pour GMD

Alain Martineau, le patron de l’usine GMD basée à Saint-Etienne, avait déposé un dossier de reprise avec seulement 120 salariés repris sur les 277 employés. Il a reconnu qu’il restait encore des désaccords. Ils concernent principalement le nombre de salariés que souhaite récupérer Alain Martineau, mais aussi sur les primes de licenciement qui doivent être encore négociées.

Un comité d’entreprise mercredi matin

Un comité d’entreprise va réunir les représentants syndicaux ce mercredi 12 juillet à 10h30, en compagnie de leurs avocats Maître Jean-Louis Borie et Virginie Desforges, représentante de l’administrateur judiciaire.

Leur but est de sauver un maximum de salariés mais aussi d’assurer un bon départ à ceux qui ne reviendront pas dans l’usine.