Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Grand Poitiers : les personnes en situation de handicap peuvent monter à cheval

28 mars 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Pxhere ©

Dans la Vienne, le centre équestre de Grands Poitiers propose des séances d'équitation adaptées à tous les publics, et notamment les enfants d'instituts spécialisés.

L'équitation est un sport ouvert à tous au centre équestre de Grand Poitiers. Depuis 2010, le club met tout en oeuvre pour rendre accessible la discipline aux personnes en situation de handicap. Présentation du projet avec Émilie François, chargée de mission sur le centre équestre :

Écouter le podcast

La structure d'accueil est donc adaptée aux profils des cavaliers accueillis. Chaque passionné ou curieux peut donc venir s'inscrire :

Écouter le podcast

Les montures sont d'une grande gentillesse et tournés vers l'humain,et sont sélectionnées spécialement pour ces publics différents. Le matériel mis à disposition est aussi adapté, avec des selles particulières à destination des personnes ayant un handicap moteur. Une plateforme d'accès dans le manège a aussi été mise en place pour les personnes à mobilité réduite.

L'objectif de ces séances, est d'offrir un bien-être aux cavaliers. Avant la première mise en selle, les soignants et moniteurs définiront les besoins du cavalier pour que ce dernier se sente mieux grâce à l'équitation.

Écouter le podcast

Des reprises (séances d'équitation) mixtes sont aussi proposés, où cavaliers "valides" et en situation de handicap seront mélangés, en fonction des capacités de chaque cavalier. Pour vous inscrire ou demander des renseignements, n'hésitez pas à téléphoner à l'accueil du centre équestre de Grands Poitiers au 05 49 30 23 30.