Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Grande collecte nationale : ramenez vos médicaments usagers chez votre pharmacien

09 novembre 2017 à 12h41 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Pixabay©

L'ASEF lance une grande collecte nationale de médicaments inutilisés.

Et si on arrêtait de laisser traîner nos médicaments dans les placards ? Une vaste campagne pour inciter le recyclage des médicaments est lancée aujourd’hui dans toute la France, par le biais de l’Association santé environnement France (ASEF). Ce projet a pour but de lutter contre la pollution des eaux et les risques liés aux mauvaises consommations de médicaments. En effet, garder  des médicaments dans ses placards, après la fin d'un traitement et les utiliser par la suite peut se révéler très dangereux pour la santé. L'automédication est à pratiquer avec une vigilance extrême. 

Un nouveau tampon sur vos ordonnances

L'association à l'origine de ce projet distribuera à ses adhérents et notamment aux 1500 médecins et professionnels de santé qui en font partie, des tampons avec l'inscription " Rapportez vos médicaments non utilisés à la pharmacie ". Ce tampon sera visible sur les ordonnances. L'association Santé Environnement France estime que les professionnels de santé en France ne sont pas assez sensibilisé à ce sujet.

Cette dernière estime à plus de 7 000 tonnes la quantité de médicaments qui devraient éviter la poubelle ou l’évier et être rapportée en pharmacie pour ainsi limiter la pollution des eaux et des sols. Alors, pensez à ramener vos médicaments usagers chez votre pharmacien ! Ces derniers sont dans l'obligation de les reprendre. Ils seront ensuite pris en charge par Cyclamed, une industrie pharmaceutique fondée en 1993.

Un projet efficace !

Cette opération de recyclage de médicaments a été très satisfaisante par le passé. L'année dernière, les français ont rapporté près de 11 884 tonnes de médicaments non utilisés en pharmacie  et 16 000 tonnes si on ajoute les produits de parapharmacie et les emballages, selon Cyclamed. En 2015, il y a eu 12 108 tonnes de médicaments recyclés et jusqu'à 15 477 avec les emballages.