Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Grève : de grosses perturbations ce jour !

22 mars 2018 à 08h19 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Wikimédia ©

Alors que le pays se mobilise aujourd'hui pour défendre ses droits, nombreux sont les professionnels qui n'iront pas travailler. De grosses perturbations sont donc à prévoir ! On fait le point.

Grosse journée de mobilisation aujourd’hui en France ! De nombreuses professions seront en grève ! En première ligne, on retrouvera les cheminots, les enseignants, les personnels de santé et les retraités. Les fonctionnaires protestent contre la réforme de la fonction publique, la suppression de 120 000 postes d’ici quatre ans et la baisse de leur pouvoir d’achat. Les EHPAD demandent davantage de moyens humains, les retraités manifestent contre la hausse de la CSG et les cheminots protestent contre la réforme par ordonnance de la SNCF qui prévoit notammen l’abandon du statut de cheminots et la fermeture de lignes secondaires. 140 manifestations sont prévues aujourd’hui dans tout le pays. Chez nous, les gros rendez-vous du Loiret ont été donnés à 10h30 place de l’Étape à Orléans, place du Pâtis à Montargis et devant l’hôpital de Pithiviers. Pour le reste des villes, les manifestants seront le plus souvent en centre-ville et se rendront en direction des préfectures. De nombreuses routes seront bloquées.

Éducation/transport : quelles perturbations à prévoir ?

Cette journée promet donc d’être particulièrement compliquée pour les français. De grosses perturbations sont attendues du côté des trains. La SNCF conseille même «vivement» aux personnes qui ont «prévu de voyager le 22 mars», «d'annuler ou de reporter» leur voyage. 4 TGV sur 10, 1 Intercité sur 4, et 1 TER sur 2 circuleront. Pensez à vous renseigner avant de vous rendre en gare.

Journée mouvementée aussi du côté des écoles

Dans les écoles, le mouvement de grève sera particulièrement suivi. Les inspections académiques du Centre-Val de Loire, de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire ont reçu beaucoup de déclarations d’intention de grève de la part des professeurs.

Lorsqu’un quart des enseignants a l’intention de faire grève dans une école, la commune concernée doit mettre en place un service minimum d’accueil. Dans le Loiret par exemple 60% des professeurs seront en grève et 84 des 458 écoles assureront un service minimum. A Bourges, tous les services de restauration seront fermés au sein des établissements scolaires.

En Charente aussi de grosses perturbations seront à noter notamment à Cognac. La restauration collective a été annulée dans les écoles maternelles Pauline-Kergomard, Saint-Exupéry, Jean-Macé, et celle des Borderies. Pas de cantine non plus à Jules-Michelet sauf pour les maternelles. Il n’y aura pas de garderies du soir à Crouin et la crèche Saute-Grenouille sera fermée. A Châteaubernard, toutes les écoles fonctionneront comme d’ordinaire.