Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Grippe : la campagne de vaccination commence aujourd’hui

13 octobre 2020 à 10h00 Par Iris Mazzacurati
Les symptômes grippaux sont proches de ceux du Covid, cette année, l’importance de la vaccination est donc double.
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

Dans un contexte très particulier de pandémie de Covid, la campagne de vaccination contre la grippe se déroulera à partir du 13 octobre jusqu’au 30 janvier.

Chaque année, les autorités sanitaires rappellent son importance pour les plus fragiles. Aujourd’hui plus que jamais, dans un contexte de pandémie de Covid, se prémunir contre la grippe est indispensable. Ce 13 octobre marque le début de la campagne de vaccination.

La grippe, c’est 2 à 6 millions de Français malades par an et 8 000 à 14 000 décès. Si vous faites partie des personnes à risque, vous avez d’ores et déjà dû recevoir votre bon de vaccination de la part de la sécurité sociale. Sont considérées fragiles les personnes âgées de 65 ans et plus, les patients chroniques et immunodéprimés, les femmes enceintes et les personnes obèses.

Les symptômes grippaux étant proches de ceux du Covid, cette année, l’importance de la vaccination est double. Elle doit également permettre d’éviter d’encombrer les hôpitaux déjà en surchauffe face à la montée de la deuxième vague de coronavirus.

Sur la saison grippale 2019-2020, 45% des plus de 65 ans s’étaient fait vacciner. Cette année, en prévision, l’Etat a commandé 30% de doses de vaccin supplémentaire. L’inconnue reste à quelle point la campagne de vaccination sera suivie. L'objectif est d'approcher "les 75% de couverture" selon les autorités sanitaires.

En pharmacie, les personnes fragiles sont prioritaires jusqu’au 30 novembre. Mais si vous n’appartenez pas à cette catégorie et que vous souhaitez vous faire vacciner, vous pouvez acheter le vaccin sans ordonnance. Il ne vous sera simplement pas remboursé.

A noter : le pic de l’épidémie de grippe arrive, en temps normal, vers la mi-janvier, et il faut attendre deux semaines après la vaccination pour que le vaccin soit efficace.