Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Haute-Vienne : bientôt le championnat du monde de tonte de moutons !

29 mai 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Championnat du monde de tonte de moutons ©

Un championnat festif et original est en préparation dans le Limousin ! Et c’est une première en France depuis la création de cet événement il y a 42 ans !

En Haute-Vienne, le Dorat s’apprête à accueillir un événement mondial et surprenant : le championnat du monde de tonte de mouton. Le projet a pu voir le jour grâce à l’association pour le Mondial de Tonte de Moutons, en décembre 2015, à l’initiative d’un petit collectif de tondeurs professionnels et de passionnés de la discipline. Christophe Riffaud, qui préside l’association, mais qui est aussi tondeur professionnel et compétiteur, nous raconte comment lui est venue l’idée :

Écouter le podcast

Par le passé, il a participé deux fois aux championnats du monde avec l’équipe de France. A travers l’événement qu’il a lancé dans pour la première fois dans l’Hexagone, il souhaiter ainsi faire découvrir sa passion, son savoir-faire et le spectacle que cela offre à tous les curieux.

Un événement d’envergure 

La ville de Le Dorat, les communautés de communes, le département du Limousin, la Région Nouvelle Aquitaine, la France, au travers de son Ministre de l’Agriculture, les partenaires et toute une communauté ont été mobilisés pour que la Haute-Vienne puisse accueillir un championnat d’une telle envergure ! Et pour cause, puisque 34 pays s’affronteront lors de ces championnats. Tous les continents seront même représentés au Dorat, une commune qui compte 1800 habitants :

  • Europe : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Ecosse, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Irlande du Nord, Iles de Man, Italie, Norvège, Pays de Galles, Pays de Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
  • Afrique : Afrique du Sud.
  • Asie : Japon.
  • Océanie : Australie, Iles Cook, Nouvelle-Zélande.
  • Amérique du Sud : Argentine, Chili, Iles Falkland, Uruguay.
  • Amérique du Nord : Canada, Etats-Unis.

Lors des championnats, différentes épreuves seront proposées aux compétiteurs : 

Écouter le podcast

Les concurrents s’affronteront dans différentes catégories en fonction des aptitudes des tondeurs. Pour la compétition All Nations/Championnat de France il y aura une catégorie « Tonte à la machine femmes ». Il y aura aussi des catégories junior, intermédiaire et sénior. Les juges seront majoritairement français, mais il y aura aussi des juges néo-zélandais et anglais originaires de pays qui font partie de la commission mondiale. Les animaux tondus viendront quant à eux du Limousin, dans un rayon de 30 kilomètres situé autour du Dorat.

Un événement pour tous !

Le championnat du monde de tonte de mouton s’adresse aux petits comme aux grands. Seul, entre amis ou en famille, une chose est sûre : vous en prendrez plein les yeux !

Écouter le podcast

Un village avec des produits régionaux, ainsi qu’un village dédié aux artisans qui travaillent avec la laine, le bois et le cuir seront présents. Une centaine d’œuvres à base de laine seront aussi mises en lumière dans une vitrine, comme par exemple une robe de mariée faite avec de la laine de brebis. Côté animaux, il y aura bien sûr différentes races qui sont exploitées pour la laine. Deux alpagas seront même visibles lors du championnat.

Pour assurer l’ambiance, des groupes/bandas déambuleront sur les quatre jours en journée. Il y aura notamment La Bagad de Vannes qui avait fait plusieurs passages remarqués lors de l’émission diffusée sur M6 « La France a un incroyable talent ». Des concerts seront aussi proposés au public tous les soirs.

Le championnat de tonte de moutons se déroulera du jeudi 4 juillet au dimanche 7 juillet à Le Dorat. L’entrée est de 5 euros par jour, et un pass pour les quatre jours est disponible au prix de 15 euros. Une compétition de vitesse (Speed shear) se déroulera par ailleurs à Limoges le lundi 1er juillet dès 18h30 et l’entrée est gratuite.