Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Haute-Vienne : les réserves de sang sont au plus bas

28 septembre 2020 à 07h00 Par Guillaume Pivert
Les donneurs se font rares depuis six mois.
Crédit photo : Pixabay

L’Etablissement français du sang (EFS) appelle à la mobilisation face à une situation inédite depuis dix ans.

Les réserves de sang sont très faibles en Haute-Vienne, comme partout en France. La faute au contexte sanitaire. Les donneurs se font rares depuis plus de six mois. A tel point que les stocks actuels sont au plus bas depuis dix ans. « Heureusement, on a une cellule de régulation des stocks pour se dépanner entre régions, mais la situation est inquiétante » juge Colette Dupic, de l’EFS en Haute-Vienne.

 

Écouter le podcast

Aujourd’hui, il y a donc urgence. L’EFS lance un appel aux dons. Colette Dupic rappelle que de nombreuses collectes sont organisées un peu partout.

 

Écouter le podcast

 

La maison du don à Limoges est située au 98 rue Charles le Gendre, en face de l’hôpital Mère-Enfant. Vous pouvez vous y rendre, sans rendez-vous les mardis, mercredis et vendredi de 8h30 à 16 heures. Les jeudis, entre 10 et 18 heures.

 

Plusieurs collectes mobiles sont organisées en Haute-Vienne cette semaine. Par exemple, à Landouge ce lundi 28 septembre, entre 15 et 19 heures à la salle des fêtes. Mercredi ce sont les étudiants de l’IUT qui sont invités à donner leur sang. Autre collecte le 30 septembre, à Panazol, de 15h30 à 19 heures au foyer club pain et soleil.

Toutes les collectes sont à retrouvées sur le site de l’Etablissement français du sang.