Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Haute-Vienne : venez participer aux Journées Gauloises à Saint-Gence

28 juin 2019 à 06h00 Par Benoît Hanrot
Crédit photo : ©Les Lémovices en fête

Samedi 29 mai et dimanche 30 juin, l’association « Les Lémovices en fête » organise leur traditionnelle fête annuelle pour célébrer nos ancêtres les Gaulois. Un weekend festif qui revient après deux années d’absence.

Les journées gauloises reviennent cette année en Haute-Vienne à Saint-Gence. Après deux années d’arrêt pour cause de problème d’organisation et de financement, l’association « Les Lémovices en fête » propose le retour de cet événement incontournable qui présente la civilisation gauloise, que l’on redécouvre depuis une centaine d’années grâce aux fouilles archéologiques menées dans la région. A Saint-Gence, des vestiges gaulois sont découverts à chaque nouveau coup de pioche dans le sol. Selon les archéologues, une vie gauloise très importante a existé par le passé. Le détail avec Serge Roux, le président de l’association des Lémovices en fête :

 

Écouter le podcast

 

Au programme de cette édition 2019 : une course de chars romains dans une arène reconstituée grâce à la participation d’une équipe de professionnels en provenance d’Arles, une cavalerie gauloise avec d’autres professionnels qui effectueront des démonstrations et une reconstitution d’un village gaulois où des stands seront érigés pour découvrir l’artisanat de l’époque. 

Cette année, les enfants des écoles de Saint-Gence et des écoles voisines vont disputer un événement inédit : les JO de Saint-Gence, un clin d’œil aux Jeux Olympiques de 2024 organisés à Paris. Autre événement important : les grands repas organisés chaque soir. Gaulois le samedi et Romain le dimanche, le tout sur fond de musique antique et de feux de joie.

A côté ce cette fête, l’association travaille en collaboration avec la municipalité pour ouvrir un musée dédié à la culture gauloise :

 

Écouter le podcast

 

Si vous souhaitez prendre part à ces journées gauloises, ça se passe en Haute-Vienne à Saint-Gence. Sachez que l’accès au site est libre et gratuit.