Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Huit personnes, dont six français, assassinées au Niger

10 août 2020 à 17h29 Par Mathieu David avec AFP
Huit personnes, dont six français, assassinées au Niger
Crédit photo : Pixabay

Une enquête a été ouverte pour terrorisme.

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé lundi avoir ouvert une enquête pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste" après l'attaque dimanche 9 août au Niger, qui a fait huit morts (quatre hommes et quatre femmes) dont six Français.

L'enquête "a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), en co-saisine avec la Sous-direction anti-terroriste (Sdat)", a précisé le Pnat dans son communiqué, sans confirmer le nombre des victimes françaises.

D'après les autorités locales, six Français et deux Nigériens - leur chauffeur et un guide touristique - ont été tués lors de l'attaque à 60 km au sud-est de Niamey, dans une région boisée qui abrite les derniers troupeaux de girafes d'Afrique de l'ouest. D'après les ONG Acted et Impact Initiatives, les victimes sont sept travailleurs humanitaires et leur guide.

Paris a confirmé que des Français avaient péri sans en préciser le nombre et annoncé que l'armée française apportait son appui aux troupes nigériennes après cette attaque, dénoncée comme "terroriste" par les présidents des deux pays. Les meurtres n'ont pas été revendiqués.