Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Il est arrêté avec un orang-outan drogué dans sa valise

23 mars 2019 à 18h45 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

À Bali, un touriste russe risque cinq ans de prison et 7.000 dollars d'amende pour trafic d'espèces protégées après avoir été arrêté avec un orang-outan drogué dans sa valise.

Interpellé à l'aéroport de Denpasar, dans l'île indonésienne de Bali, un voyageur russe âgé de 27 ans tentait de quitter le pays avec un orang-outan drogué dans sa valise. Ce touriste, nommé Andreï Zhestkov, a été arrêté alors qu'il passait les contrôles de sécurité pour embarquer dans son avion à destination de la Russie. Drôle de découverte pour les agents aéroportuaires qui ont découvert, dans la valise du jeune homme, un orang-outan mâle de deux ans, profondément endormi dans un panier en rotin, ainsi que deux geckos et cinq lézards vivants.

Des pilules contre les allergies pour le primate

"Nous pensons que l'orang-outan a reçu des pilules contre les allergies qui l'ont fait dormir. Nous avons trouvé ces pilules à l'intérieur de la valise", a déclaré un responsable de l'Agence de conservation de Bali, I Ketut Catur Marbawa. Il a précisé que le touriste "semblait s'être préparé, comme s'il était en train de transporter un bébé", voyageant avec du lait pour enfant et des couvertures. Pour justifier son acte malveillant, Andreï Zhestkov a quant à lui confié aux autorités que l'orang-outan, qu'il pensait pouvoir garder chez lui en Russie comme animal de compagnie, lui avait été offert par un ami, également de nationalité russe, qui l'avait acheté pour 3000 dollars sur un marché de rue dans l'île de Java. 

Menacés de disparition, notamment à cause du braconnage, des trafics et de l'hostilité des villageois dont beaucoup les considèrent comme nuisibles, il n'y aurait plus que 100.000 orangs-outans sur toute la planète, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.