Insolite

Ils écopent de 135 euros d’amende pour avoir promené leur lapin en laisse

23 mars 2020 à 15h05 Par A.L.
Ça fait cher la balade pour un lapin !
Crédit photo : Pixabay

Un couple a été verbalisé à Apt, dans le Vaucluse, pour avoir promené son animal de compagnie en laisse. Problème : il s'agissait d'un lapin.

Si les propriétaires d’animaux de compagnie sont autorisés à sortir, à proximité de leur domicile, pour les promener (en étant bien entendu en possession de l'attestation offiicelle), il semblerait que durant cette période de confinement, les balades ne soient néanmoins réservées qu'à nos amis les chiens. En effet, un couple a été verbalisé à Apt, dans le Vaucluse, pour non-respect des règles de confinement : ils étaient dehors avec…leur lapin en laisse. Montant de l'amende : 135 euros pour "promenade illégale".

Une histoire de récidive

Avant d'être verbalisé, le couple avait déjà été aperçu par les forces de l'ordre mercredi 18 mars dernier, mais les gendarmes avaient été plutôt cléments étant donné que la mesure avait pris effet la veille. Sauf que les propriétaires du lapin ont récidivé ce week-end"On pourra toujours […] promener son chien, mais chacun devra le faire avec parcimonie dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières sans se retrouver en groupe", avait d'ailleurs indiqué le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, il y a quelques jours. Le couple ne devra donc pas recommencer sous peine d'être sanctionné davantage. En effet, les 135 euros d'amende forfaitaire passeront à 1500 euros en cas de récidive "dans les 15 jours" et "quatre violations dans les trente jours" pourront valoir "3 700 euros d'amende et six mois de prison au maximum".