Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Indre-et-Loire : attention aux arnaques "à la pitié" !

25 août 2017 à 07h46 Par Lucie Claussin

Si vous habitez en Indre-et-Loire… sachez que la police appelle à la plus grande vigilance…

Actuellement de nombreuses arnaques ont lieu dans l’agglomération de Tours. Dans le jargon policier, on appelle cela «l’escroquerie à la pitié » ou «l’arnaque à l’irlandaise». Cette technique d’arnaque est très répandue. L’année dernière, la gendarmerie du Loiret avait déjà signalé ce type d’escroquerie sur l’autoroute A10 au moment des départs en vacances. Les malfaiteurs avaient agi à Saran, La Ferté-Saint-Aubin, Salbris, Bléré, Amboise… Selon la police, ce type d’arnaque a vu le jour en 2015 en Belgique et est très répandu sur les aires d’autoroutes et parkings.

Une technique bien rodée…

Le scénario qui rivalise d’imagination est presque toujours le même : une berline noire avec à son bord quatre personnes se présentant comme irlandaises (un couple et leurs deux enfants) se disent victimes d’un vol de papiers, de carte bancaire et d’espèces.

Ils demandent ensuite de l’argent pour pouvoir payer un plein d’essence pour aller jusqu’à Calais ou pour pouvoir prendre le bateau pour se rendre en Irlande.

Les malfaiteurs promettent alors de rembourser très rapidement les personnes qui les aident dès leur retour en Irlande en leur remettant une carte avec leurs coordonnées. Les arnaques ont eu lieu sur le parking du centre commercial «Ma Petite Madelaine» à Chambray-lès-Tours et dans une station service à Joué-lès-Tours. La même berline noire aurait aussi été repérée sur le parking d’une autre enseigne, toujours à Joué-lès-Tours.

Plusieurs personnes ont déposé plainte suite à cette arnaque. Suffisamment beaux parleurs, ils ont réussi à extorquer la somme de 120€ lors de la première arnaque. Dans le deuxième cas, la victime leur a payé un plein d’essence.

En parallèle, sachez que la brigade financière du commissariat de Tours appelle les victimes à se faire connaître.

Si vous avez croisé les malfaiteurs ou si vous avez été victime de ces arnaques, appelez le 02 47 33 80 34