Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Indre-et-Loire : un médaillon offert par Louis XIV vendu 500 000 euros

05 octobre 2020 à 08h25 Par Etienne Escuer
Le médaillon avait été offert par Louis XIV à un corsaire malouin.
Crédit photo : Rouillac

Une vente aux enchères se tenait se week-end au château d’Artigny (Indre-et-Loire). Un médaillon offert par Louis XIV à un corsaire a été adjugé pour 500 000 euros.

Orné de vingt diamants et offert par Louis XIV à un corsaire de Saint-Malo après sa prise d'un vaisseau de guerre anglais, un médaillon a été vendu aux enchères 500 000 euros, ce dimanche 4 octobre.

Il a été acquis par un industriel Breton, natif de Saint-Malo, qui voulait voir le précieux bijou rester dans sa ville. « Avec mon épouse, nous voulions acheter un appartement. Ce sera finalement un médaillon », a confié Jacky Lorant, qui a vendu cette année son entreprise d'équipements solaires.

Avec les frais, le médaillon lui revient à 620 000 euros. Cet objet précieux était conservé depuis 300 ans dans la descendance du corsaire Alain Porée (1665-1730), qui a capturé vingt-sept navires ennemis et qui a participé à la défense de Saint-Malo contre les Anglais en 1695. Pour le remercier, le Roi Soleil lui avait envoyé en novembre 1696 son portrait orné de vingt diamants taillés en rose.

 

Un record

La mise à prix du médaillon avait été fixée à 50 000 euros, mais des investisseurs anglais et américains ont très vite fait grimper les enchères. La ville de Saint-Malo s'était aussi portée acquéreuse pour 80 000 euros, mais n'a pas pu suivre l'augmentation des enchères.

Pour le commissaire-priseur Aymeric Rouillac, cette vente est un record. Selon lui, Yves Saint-Laurent avait acquis un médaillé désormais exposé au Louvre pour 481 000 euros. Un autre médaillon est conservé dans un musée de Bologne, en Italie.

 

(Avec AFP)