Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Indre : le contournement de La Châtre abandonné

21 janvier 2020 à 14h37 Par Guillaume Pivert
800 camions traversent quotidiennement La Châtre.
Crédit photo : Pixabay

Le projet, dans les cartons depuis une quarantaine d’années vient d’être abandonné. Les camions vont continuer à traverser la Châtre.

Serge Descout, président du conseil départemental a annoncé ce lundi soir l’abandon du projet. L’aménagement visait, rappelle le département, à « sécuriser la traversée de l’agglomération castraise empruntée chaque jour par plus de 800 poids-lourds en moyenne sur un itinéraire déjà très utilisé des piétons ». 

Trois tracés avaient pourtant été évoqués mais tous présentent des difficultés. Le premier envisageait la construction d’un pont au dessus de la vallée de l’Indre mais les riverains n’étaient pas favorables. Autre scenario, un contournement au nord par Montgivray. Là aussi les habitants étaient vent debout contre le projet. Une pétition avait réuni près de 2500 signatures comme le rapportait la Nouvelle-République. Ils dénonçaient le saccage d’espaces naturels et la pollution sonore. Le village aurait également été coupé en deux. Le troisième tronçon prévoyait la construction d’un pont long de 320 mètres entre Montgivray et Nohant. Problème, le coût de l’ouvrage estimé à 40 millions d’euros.

Serge Descout a toutefois promis des travaux de sécurisation pour les piétons là où passent les poids-lourds. Une étude va être lancée. Le chantier devrait commencer en début d’année prochaine.