Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

Jean-Michel Blanquer en déplacement dans le Maine-et-Loire

24 septembre 2019 à 13h05 Par Joris Crolbois
Le Ministre de l'Éducation Nationale s'est rendu dans divers établissements scolaires du Maine-et-Loire.
Crédit photo : Pixabay

Jean-Michel Blanquer était en déplacement dans le Maine-et-Loire mardi 24 septembre et a loué le système d'école rurale.

Le Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, s'est rendu à Chaudefonds-sur-Layon près d'Angers mardi 24 septembre. Un déplacement fait pour visiter l'école publique de la Source, un établissement rural qui permet aux élèves d'avoir un enseignement  de langues vivantes via des outils numériques. "Des outils précurseurs d'une nouvelle méthode d'apprentissage efficace" s'est félicité le membre du Gouvernement.

Il a ensuite rejoint Angers, où il a visité l'école Voltaire pour aborder un sujet important, celui du dédoublement des classes en Réseau d'Éducation Prioritaire renforcé. Une mesure qui a pour but d'aider les élèves en difficulté, l'une des priorités du Ministère de l'Éducation nationale. Le nombre d'élèves par classe serait considérablement réduit, passant à 12 et dans cette école angevine, cela concerne 8 classes de CP. Cependant, plusieurs prolèmes apparaissent face à cette mesure : le manque d'effectifs de professeurs et une difficulté d'adaptation qui pourrait survenir chez certains élèves.

Enfin, son périple s'est terminé au lycée Blaise Pascal de Segré où il a abordé le très épineux sujet de la réforme des lycées. Plusieurs enseignants étaient d'ailleurs devant l'établisssement afin de démontrer leur mécontentement, au sujet de l'école obligatoire dès 3 ans et le système d'évaluation nationale.