Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Journée de la femme : la fin des inégalités de salaires en 2022 ?

08 mars 2018 à 07h54 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Pixabay

Les inégalités de salaires sont encore beaucoup trop présentes aujourd’hui dans l’Hexagone. Certes, la loi permet désormais aux femmes d’accéder à des postes à responsabilités mais les entreprises se montrent encore beaucoup trop frileuses pour l’appliquer. Côté salaire, tout pourrait changer d’ici quatre ans. Décryptage :

Le gouvernement veut faire bouger les choses. Hier soir, il a annoncé qu’à partir de 2022, les écarts injustifiés de salaires entre homme et femme au sein des entreprises pourront être sanctionnés. Cela se traduira sous la forme d’une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale de la société.

Pour l’heure, ces écarts injustifiés représentent 9% à poste égal. Ils ne sont basés ni sur la qualification, ni sur le temps de travail, ni sur la responsabilité. Concrètement, si des écarts sont constatés, l’entreprise ciblée devra créer une enveloppe de rattrapage salarial pour les femmes et aura trois ans pour se mettre en règle. Sinon, la sanction tombera. La mesure figurera dans la loi sur les réformes sociales qui sera présentée fin avril en Conseil des ministres.