Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

L’erreur d’arbitrage monumentale qui a marqué le premier France-Argentine de l’histoire

30 juin 2018 à 16h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Capture YouTube

La France affronte aujourd’hui l’Argentine en huitième de finale de la coupe du monde 2018 de football. Une occasion de revenir sur l’étrange première confrontation, il y a presque un siècle, entre les deux équipes.

Il fut un temps où la technologie comme la goal-line et la vidéo n’existaient pas dans les matchs de la coupe du monde de la FIFA. Et, au vue d’une certaine anecdote, c’est même à se demander si certains arbitres avaient une montre.

Un match de foot dure 90minutes. Quoi que…

Nous sommes en 1930 en Uruguay pour la première coupe du monde de football. Les Bleus ont rallié le pays après un voyage de 15 jours en bateau, et ils affrontent l’équipe d’Argentine pour la première fois de leur histoire, après une victoire inaugurale 4-1 contre le Mexique.

A la 82ème minute, les Argentins ouvrent le score par l’intermédiaire de Luis Monti sur coup-franc. Les Français repartent à l’abordage pour essayer d’égaliser, mais à la surprise générale, Gilberto de Almeida Rêgo, l’arbitre brésilien de la rencontre, siffle la fin du match à la 84ème minute. Stupéfaction sur le terrain et en dehors. Les 22 joueurs et le public ne comprennent pas la décision de l’homme en noir. Les Français vont discuter avec lui, alors que les Argentins, devant au score, ne se font pas prier pour rentrer aux vestiaires. Dans le public, les esprits s’échauffent, et la police montée se doit d’intervenir.

C’est finalement un juge de touche qui convainc l'arbitre brésilien de reprendre le match. Malgré tout, même en allant au bout du temps réglementaire, le score n’évolue pas, et la France s’incline. 2 semaines plus tard, c’est l’Uruguay, le pays hôte, qui s’impose 4-2 en finale contre ces mêmes Argentins.