Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La Banque alimentaire de Touraine à la recherche de bénévoles pour sa prochaine collecte

12 juin 2020 à 06h47 Par Etienne Escuer
Image d'archives. La banque alimentaire de Touraine lance une collecte et a besoin de bénévoles.
Crédit photo : Banque alimentaire

Pour répondre à la précarité liée à la crise sanitaire, la Banque alimentaire de Touraine lance une grande collecte dans les magasins fin juin.

La crise sanitaire liée au coronavirus laissait présager une crise économique par la suite, et donc une hausse de la précarité. Dans les associations tourangelles, on constate déjà depuis quelques semaines une augmentation du nombre de bénéficiaires. « Le chômage partiel a baissé les revenus de certaines personnes », explique Dominique Cochard, président de la banque alimentaire de Touraine. « Et le chômage gagne aussi de plus en plus de personnes. On estime que le taux de précarité alimentaire a augmenté de 15%. »

 

Écouter le podcast

 

De jeunes bénévoles recherchés

Face à l’augmentation de la demande d’aide, la Banque alimentaire de Touraine a donc décidé de lancer une grande collecte de denrées alimentaires, les 26, 27 et 28 juin prochains. « Pendant le confinement, il a fallu subvenir aux besoins des foyers d’urgence, des maraudes, du Samu social, des associations. On a fait beaucoup de colis d’urgence et nos stocks ont baissé énormément », confie Dominique Cochard, qui craint que la banque alimentaire ne puisse pas tenir jusqu’à la collecte nationale du mois de novembre. Un appel aux bénévoles est également lancé, notamment à destinations des jeunes (les étudiants, par exemple, que l'association a aidé pendant le confinement), pour remplacer des bénévoles souvent âgés. « Nos bénévoles sont encore prudemment confinés chez eux, pour ne pas courir de risques par rapport à leur état de santé », explique le président de la Banque alimentaire de Touraine.

 

Écouter le podcast

 

Les Tourangeaux généreux malgré la crise ?

L’association ne craint-elle pas une baisse des dons pour cette collecte, en raison de la crise sanitaire ? « La générosité des Tourangeaux ne nous fait jamais défaut », veut croire Dominique Cochard. « Ils répondent toujours très bien à notre appel. Pendant les Gilets jaunes, par exemple, la collecte avait bien marché. Les gens sont conscients de l’urgence d’aider les personnes en difficulté. »

 

Écouter le podcast

 

Pour sa collecte des 26, 27 et 28 juin dans les magasins d’Indre-et-Loire, la Banque alimentaire est notamment à la recherche de conserves, de farine, d’huile, de sucre, de thés et cafés solubles, ainsi que de produits d’hygiène. Les bénévoles pourront s’inscrire sur collecte.banquealimentaire.org et choisir le magasin et la tranche horaire qui leur convient.