Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La Gabare, supermarché coopératif, va ouvrir en septembre à Olivet

04 juin 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
Crédit photo : La Gabare

Un supermarché coopératif, intitulé La Gabare, va ouvrir ses portes à Olivet au mois de septembre. On vous explique tout sur ce concept de magasin, qui fleurit un peu partout en France.

La Gabare va ouvrir ses portes, en lieu et place de l’actuel magasin « La Fête ». D’une surface de 900 m2, il proposera entre 4000 et 5000 références, sur 600 m2 de surface de vente. L’objectif est clair : permettre aux clients de faire 90% de leurs courses. Jusqu’ici, La Gabare semble être un supermarché comme les autres. Et pourtant… son fonctionnement sera bien différent de ceux des grandes enseignes.

Le principe du supermarché coopératif est simple : le client est un sociétaire. Pour pouvoir y faire ses courses, il souscrit à 10 parts sociales de 10 euros chacune ; soit une souscription à 100 euros. Il pourra alors participer aux assemblées générales, et prendre part aux votes de la coopérative.

Il devra également faire 3 h de bénévolat par mois dans le magasin. Mais exceptionnellement, le conjoint pourra faire ces trois heures, si un souscripteur n’est pas disponible.

Cela peut paraitre surprenant, et à première vue, difficile à comprendre l’intérêt de ce type de structure. Pourtant, il est simple : faire des économies. Précisions d’Amandine Clairet, bénévole en charge de la communication :

 

Écouter le podcast

 

Consommer moins cher, et mieux, c’est la promesse faite aux coopérateurs. Mais pas seulement…

 

Écouter le podcast

 

Les clefs du magasin la Fête leur seront remis le 17 juin prochain. Des travaux seront alors réalisés pour l’ouverture.

Aujourd’hui, plus de 400 personnes ont adhéré à la Gabare. Les bénévoles espèrent être 800 pour l’ouverture, en septembre. Des réunions d’informations sont alors organisées toutes les semaines, les mardis et jeudis soirs, de 19h à 21h et le Samedi matin 10h à 12h à la MFR (Maisons Familiales et Rurales), 50 Avenue du Président John Kennedy,Orléans. Plus d’informations sur le site de La Gabare.