Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La MAIF très bonne élève en matière d’égalité femmes-hommes

09 mars 2020 à 10h52 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Wikimédia ©

Au lendemain d'une grande journée de mobilisation pour la journée internationale des droits des femmes, des entreprises de nos régions se mobilisent afin de garantir au mieux l'égalité femmes-hommes.

En matière d’égalité femme-homme, une entreprise des Deux-Sèvres fait figure de bonne élève : la MAIF ! La mutuelle niortaise affiche une note 99/100 à l’index de l’égalité salariale femmes-hommes institué par le gouvernement.  Ce baromètre, assorti de pénalités financières, est obligatoire pour les entreprises de plus de 1 000 salariés.

Cette année, la mutuelle prévoit de mettre en place une opération de sensibilisation contre les agissements sexistes au travail via un outil digital.

Afin de faire évoluer les comportements, la mutuelle a retenu des actions prioritaires pour agir sur les  représentations sociales et culturelles :

  • Le recrutement, pour assurer l’égalité de traitement des candidatures,
  • La rémunération, pour garantir les principes d’égalité tout au long de la carrière,
  • La promotion professionnelle, pour faire bénéficier aux femmes et aux hommes des mêmes possibilités de parcours professionnels, d’évolution de carrières et d’accès aux postes à responsabilités,
  • L'exercice de la responsabilité familiale, pour réduire les contraintes liées à la parentalité,
  • La violence conjugale et familiale, pour apporter une attention toute particulière à cette problématique sociale complexe.