Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

La « maison du cœur » inaugurée à Angers

05 mars 2021 à 16h47 Par Alicia Méchin
Image d'illustration / La « maison du cœur » inaugurée à Angers
Crédit photo : Restos du Coeur

La « Maison du cœur » initiée par les Restos du Cœur, a ouvert ses portes à Angers ce jeudi 4 mars. Elle permet d’accueillir des familles en difficulté. C’est une première en France.

L’idée est née dans la tête de Jean-Pierre Mériel, ancien président des Restos du cœur de Maine-et-Loire. Un long travail de deux ans a alors été réalisé pour mettre sur pied ce projet.

Le président actuel de l’antenne locale des Restos, Christian Le Callet, nous explique ce qui les a guidés dans leur démarche :

 

Écouter le podcast

 

La « Maison du cœur » est financée en grande partie par les Restos du cœur. Des dossiers de subventions ont été déposés auprès de la Région et du Département.  

 

25 personnes accueillies

 

La structure, située au 11 boulevard du Doyenné à Angers, permet d’accueillir 25 personnes en même temps. Les locaux seront ouverts du lundi au vendredi, de 10h à 16h30. Les familles à la rue ou en hébergements temporaires peuvent donc y passer la journée, avec leurs enfants âgés de moins de 3 ans.

C’est une première en France, car auparavant, il n’existait que des structures d’accueil de jour pour les adultes :

 Écouter le podcast

 

Ce nouveau dispositif d’accueil trouvera certainement son public, alors que les bénéficiaires des Restos du cœur sont de plus en plus nombreux en Maine-et-Loire, mais aussi partout en France. Chaque semaine, 42 000 repas sont distribués dans les 27 centres du département.

Et le concept pourrait bien faire des adeptes dans la région. La Loire-Atlantique semble très intéressée par le concept.  

Des propos recueillis par Annie Guinhut.