Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La Mine Bleue : sortie insolite pour les Journées Européennes du patrimoine

20 septembre 2019 à 06h00 Par Alicia Méchin
Le visiteur plonge à 126m sous terre et est guidé dans les galeries et chambres d’extraction d’ardoise.
Crédit photo : La Mine Bleue

Les 36ème Journées Européennes du patrimoine 2019 ont lieu ce samedi 21 et dimanche 22 septembre. Direction Segré-en-Anjou Bleu, pour une visite insolite de la Mine Bleue à Noyant-la-Gravoyère !

À l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, les Français sont invités à découvrir ou redécouvrir des lieux, à travers des visites guidées. Ce sera donc possible à la Mine Bleue, un endroit hors du commun. Le visiteur plonge à 126m sous terre et est guidé dans les galeries et chambres d’extraction d’ardoise. Un site unique en Europe comme nous le confirme Gwladys Fougeron, responsable du service accueil : 

 

Écouter le podcast

 

Un véritable bond dans le passé est alors proposé aux visiteurs. Ces derniers découvriront une immense galerie de 4 km, creusée en vingt ans, et en apprendront un peu plus sur l’origine de l’ardoise, ses techniques d’exploitation et la vie des ouvriers à l’époque.

 

Écouter le podcast

 

De retour sur terre, ce sont les différentes grandes étapes de la confection d’une ardoise avec les méthodes d’antan qui vous seront expliquées. Comptez 1h30 de visite au fond de la Mine. Un artiste plasticien sur ardoise, Alex Massignac, sera également présent pour expliquer ses techniques.

Des propos recueillis par Annie Guinhut.