Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

La neige arrive en France ce mercredi

28 novembre 2017 à 15h16 Par Benoit Billot
Crédit photo : Pixabay

Avec l’arrivée de la vague de froid, la neige va également faire son apparition à basse altitude sur le pays cette semaine.

À l’approche du mois de décembre et des fêtes de fin d’année, qu’il y a-t-il de mieux pour les enfants que l’arrivée de la neige ? Et bien cette année, l’hiver aura un peu d’avance sur le calendrier, puisque l’hiver ne commence que le 21 décembre prochain. Météo France prévoit l’apparition de flocons sur la France à partir de cette semaine et plus précisément en ce mercredi 29 novembre. Il accompagnera la vague de froid et sévira principalement à basse altitude et jusqu’en plaine dans les régions du centre et de l’est. Il va falloir ressortir moufles et bonnets.

L’hiver s’installe

Dans nos régions, une partie de la Nouvelle-Aquitaine (le Limousin) et le Centre-Val de Loire devraient voir les premiers flocons comme tout le monde, dès mercredi. En revanche, la neige ne devrait pas tenir puisque qu’il s’agira d’averses de pluies mélangées avec cette dernière. Il n’y a réellement qu’à l’est du pays où le sol restera blanc plusieurs jours, notamment dans les villes de Nancy et de Besançon. Il faudra s’attendre à voir le thermomètre frôler, voire être en-dessous des 0 degré en cette fin de semaine. Ce sera le cas très tôt en plaine, avec des températures qui avoisineront les -5 degrés.

Des routes compliquées

Si vous comptez prendre le volant en cette fin de semaine à l’est du territoire, il faudra être particulièrement vigilant avec ces chutes de neige provenant de Scandinavie. La route peut s’avérer givrée voir verglacée par endroit. Les accidents peuvent être plus nombreux, c’est pourquoi il est conseillé de réduire sa vitesse. La situation devrait s’améliorer dès le dimanche, avec le retour du soleil malgré la chute brutale du mercure. En 2010, la neige était arrivée aussi tôt que cette année, mais c’est en 1963 que l’hiver fût le plus long. Les températures les plus fraîches pour un 28 novembre ont été recensées à Paris en 1890 avec un thermomètre affichant les -14 degrés.