Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

La présence du loup confirmée dans la Vienne

30 mars 2021 à 09h00 Par Vincent Giraldo
Le Loup gris apperçu dans la Vienne.
Crédit photo : AFP - Philippe Huguen

Les éleveurs de la Vienne sont inquiets. La présence du loup a été confirmée le 18 mars dernier dans le département, non loin de Montmorillon. L'animal été retrouvé mort le long d’une voie ferrée. Cela faisait près d’un siècle qu'il n’avait pas été vu dans cette zone.

Pas de doute selon la préfecture de la Vienne, c'est bien un loup qui a été retrouvé mort en mars dernier sur la commune de Lathus-Saint-Rémy. Les éléments morphologiques de l'animal découverts (taille, poids, pelage, etc.) correspondent précisement au loup gris, l'espèce commune la plus répandue en Europe.

Pour les représentants de la filière ovine, il s'agit d'une "mauvaise nouvelle". Mais pour Richard Holding qui travaille pour l’ASPAS, l’association pour la protection des animaux sauvages, rien ne prouve que le loup est définitivement implanté dans la Vienne :

Écouter le podcast

Disparu dans les années trente, le loup est désormais protégé en France. Il est arrivé des Alpes italiennes dans les années 90' et s'installe progressivement partout sur le territoire, et même jusqu'en Bretagne. En Nouvelle-Aquitaine, le loup a été observé dès 2015 en Dordogne mais aussi de manière occasionnelle en Creuse et en Corrèze.

Pour Richard Holding, les attaques de loup sur les troupeaux sont souvent commises par des loups isolés, sans meute. Il nous donne quelques mesures à prendre pour les éleveurs pour s'en protéger :

Écouter le podcast

Le maire de Montmorillon Bernard Blanchet, commune voisine de celle où a été retrouvé le loup mort, a expliqué que "tout le monde va devoir se mettre autour de la table pour prendre ce problème au sérieux : agriculteurs, chasseurs et protection de la nature". La préfecture ne donne pour l'instant aucun élément sur une éventuelle réunion autour de la présence du loup dans la Vienne.