Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

La Rochelle : une entreprise de carburants alternatifs s’installe sur le port  

27 octobre 2020 à 07h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Altens ©

Le mois dernier, une entreprise proposant des carburants alternatifs s’est installée à La Rochelle. Son but : proposer aux professionnels de la route un carburant fabriqué à base de végétaux et d’huile alimentaire usagée.

Depuis peu, le port de la Rochelle accueille des cuves stockant un carburant alternatif. Ces dernières ont été mises en place par la société Altens, qui promeut les énergies renouvelables dans le monde des bio-carburants. Etienne Valtel nous présente l’entreprise qu’il dirige :

 

Écouter le podcast

 

Ce bio-carburant, fabriqué à base d’huile alimentaire usagée ou de végétaux a de nombreux avantages, notamment la baisse du bilan carbone et donc des gaz à effets de serre. En fonction des bio-carburants utilisés, on peut réduire entre 55 et 90% d’équivalent de Co2 dégagés par rapport à des carburants traditionnels.

Voici quelques précisions sur le carburant stocké à La Rochelle :

 

Écouter le podcast

 

La collecte des éléments nécessaires est effectuée en amont par d’autres sociétés. Altens s’approvisionne ensuite auprès d’usines de production de Bio diesel.

 Quel budget ?

 

Selon les gammes, il peut y avoir des bio-carburants bon marché et les prix sont assez proches de ceux du gasoil. En fonction des effets et des spécificités, le tarif peut monter un peu, comme c’est le cas du XTL, un bio-carburant prémium qui a des caractéristiques meilleures que le gasoil.

 

Ces carburants plus écologiques sont une bonne nouvelle pour les compagnies de transports en commun ou de transports de marchandises, qui se soucient de plus en plus de leur empreinte carbone. Actuellement, de plus en plus de collectivités territoriales mettent dans leurs appels d’offres des objectifs de transports « décarbonnés », notamment pour les compagnies de bus. Une fois qu’une compagnie passe « au vert », elle pourra s’approvisionner via une cuve (aussi appelée flotte captive) installée sur son parking.

 

En parallèle, Altens commercialise aussi des produits à base d’ethanol, qui permettent d’obtenir la vignette « Crit’air 1 », qui est un objectif important pour bon nombre de transporteurs, qui pourront ainsi livrer les centres-villes suite au durcissement des réglementations.