Info locale

Lag Spirit : des motards au grand cœur pour lutter contre le harcèlement scolaire  

05 juin 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Lag Spirit MC ©

« Fort ensemble » : telle est la devise du Lag Spirit MC, un moto-club français, qui vient en aide aux enfant victimes de harcèlement scolaire.

Depuis quelques semaines, des motards français ont suscité un élan de bienveillance et de gentillesse de la part des internautes. Ces adeptes des deux-roues, se retrouvent tous au sein du Lag Spirit, un moto-club qui mène des actions dans le domaine de la lutte contre le harcèlement scolaire. Ony, le président du moto-club nous parle de son groupe de motards :

Écouter le podcast

L’association a été lancée en région parisienne, avec différents motards issus du secteur. Depuis, un chapeau (antenne) a été lancé au Havre. Le sujet touchant de nombreuses personnes, plusieurs motards venus du Canada, d’Allemagne et de Suisse ont même contacté les Lag Spirit pour se joindre au projet. 

Les motards de Lag Spirit partagent les mêmes valeurs et ont choisi de s’unir afin de soutenir les enfants, en allant… les chercher à l’école ! L’idée est de montrer qu’ils ne sont pas seuls, et qu’ensemble on est plus fort pour dire stop au harcèlement ! Une action qui surprend, puisque les motards se déplacent en nombre. Récemment, ils sont une quinzaine à être allés chercher Valentin en fin d’après-midi devant un collège tourangeau. Ce dernier avait été victime de harcèlement scolaire dans son ancienne école et avait du changer de collège. Ils ont ensuite ramené le jeune garçon en moto chez lui. Ony nous a raconté l’histoire de cette action :

Écouter le podcast

Des motards sensibilisés au sujet  

L’idée de ces actions leur est venue suite à un constat survenu dans leur milieu professionnel. En effet, les motards au sein du moto-club sont pour la plupart issus des forces de l’ordre et ont eu affaire à des témoignages d’enfants victimes de harcèlement. Après avoir vu la détresse de nombreux jeunes, ils ont décidé d’agir en les accompagnant et en les aidant. Les Lag Spirit interviennent aussi auprès des familles en les aidant dans les procédures pour déposer plainte, ou pour la rédaction de lettres afin d’alerter le rectorat.  Ony nous a expliqué en détail le déroulé en amont de leurs actions :

Écouter le podcast

Les motards assurent ensuite un suivi. Les actions menées ont prouvé leur efficacité, puisque les enfants qui ont été aidés disent aller mieux depuis. Dans le cas d’un enfant qui était en détresse, la vie scolaire a ensuite travaillé avec lui afin de créer un prospectus de sensibilisation qui a ensuite été distribué au sein de son école.

Pour mener des opérations sur le terrain, les membres du Lag Spirit MC doivent mettre en place une grande organisation. D’une part, mobiliser une quinzaine de motos et de motards a un coût, et les pilotes doivent aussi bien souvent poser des jours de congé. Si vous avez besoin de solliciter leur aide, vous pouvez directement les contacter via leur page Facebook Lag Spirit MC.