Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Le CHU de Limoges en mauvaise posture !

05 septembre 2017 à 11h08 Par Benoit Billot

Une polémique enfle de plus en plus concernant le CHU de Limoges. Il est en déficit budgétaire.

Que se passe-t-il actuellement avec le CHU de Limoges ? À l’heure actuelle, il accuserait un déficit budgétaire relativement important. La CGT estime qu’il est entre 10 et 12 millions d’euros en 2016. Un chiffre qui n’arrange rien puisqu’il s’agit de la deuxième année consécutive où les résultats sont négatifs.

Quelles raisons ?

D’après la direction de l’établissement limougeaud, la faute reviendrait à la mauvaise gestion administrative du corps médical. Cependant, un rapport interne est venu contredire ces accusations. Les indicateurs de comparaison entre CHU sont contestés notamment en ce qui concerne les recettes des différentes activités. En revanche, le fonctionnement de l’établissement est mis en cause dans le rapport. Le déficit s’expliquerait par "un développement de l’ambulatoire qui rapporte moins que l’hospitalisation permanente’’, comme l’explique la docteur Florence Fayard, rédactrice de ce rapport, chez nos confrères d’Aujourd’hui En France. La docteur Fayard a démissionné de ses fonctions depuis début août après la publication de ce rapport.

27è CHU de France

Malgré ce point négatif qui vient noircir à nouveau le tableau, le CHU de Limoges est tout de même un bon élève. Récemment, le magazine Le Point a publié un classement annuel des meilleurs hôpitaux et cliniques de France. Pour le CHU de Limoges, il se classe 27è sur les 582 hôpitaux, ce qui est tout de même plutôt flatteur. Le premier CHU de France est le même que l’année précédente, il s’agit du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux.