Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Le confinement sauve des vies. 55,8% de morts en moins… sur les routes

15 mai 2020 à 09h12 Par Iris Mazzacurati
Moins de décès, mais des comportements plus dangereux.
Crédit photo : Pixabay

C’est dur à vivre, mais chaque jour le confinement prouve son efficacité. Sur la pandémie évidemment, mais aussi, mécaniquement, sur la sécurité routière. Moins de gens dans leur voiture, moins de morts sur les routes…

En avril, le nombre de personnes tuées sur les routes a fortement chuté : 55,8%, selon les chiffres de la Sécurité routière publiés aujourd’hui.

Le mois dernier, 103 personnes sont décédées sur les routes, soit 130 de moins qu'en avril 2019.

Le mois de mars 2020, lors duquel avait été mis en place le confinement, avait déjà été marqué par une baisse spectaculaire : 39,6% de tués en moins.

Moins de décès, mais des comportements plus dangereux

"Si les déplacements routiers se sont considérablement réduits durant le confinement, les forces de l'ordre et les radars automatiques ont constaté un nombre important de grands excès de vitesse, avec une augmentation de plus de 16% par rapport à la même période en 2019" note cependant la Sécurité routière.

La baisse du nombre de déplacements se traduit également par une modification de la typologie des accidents mortels, avec "moins de chocs frontaux (avec moins de véhicules sur les routes, la probabilité d'en croiser en face est réduite), mais plus de pertes de contrôle de véhicules seuls (qui s’achèvent sur des obstacles latéraux, arbres, murets ou sur le toit après plusieurs tonneaux)".