Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le conseil départemental d’Indre-et-Loire crée JobTouraine

27 septembre 2017 à 15h37 Par Benoit Billot

Le site JobTouraine mis en place par le département va aider les demandeurs d’emplois et les entreprises

Vous êtes en difficulté pour trouver un travail et vous êtes demandeur d’emploi dans le département d’Indre-et-Loire, le conseil départemental a pensé à vous. Récemment, il a crée le site internet jobtouraine.fr. Une sorte de pôle emploi de proximité et qui va enlever une épine du pied, non pas qu’aux personnes en recherche d’un travail, mais aussi aux entreprises qui rencontrent certaines contraintes dans leur recrutement.

Comment ça marche ?

L’utilisation du site internet est relativement simple. Avant de cliquer sur les différents liens, il faut s’inscrire et suivre les démarches. Il existe deux catégories : une pour les entreprises ‘’vous recrutez’’, l’autre pour les chômeurs ‘’vous recherchez un emploi ?’’. Mais l’innovation de ce site repose sur le système de géolocalisation et rapproche au plus près les recruteurs et les demandeurs d’emplois. Pour ces derniers, grâce à leurs compétences, le site va leur proposer différentes offres tout en les localisant. Les demandes de job sont détaillées y compris en fonction du mode de déplacement de chacun.

Le chômage augmente légèrement dans le département

A l’échelle nationale, le chômage est nettement en hausse avec +1,1% par rapport aux trois derniers mois. Pour le Centre-Val de Loire, il augmente également de +1,3% si l’on compare là aussi sur les trois mois écoulés. En revanche, dans l’Indre-et-Loire, il baisse légèrement pour le mois d’août avec -0,1%. Une nouvelle qui intervient aux bons moments avec la création de ce site internet. N’oublions pas tout de même que le nombre de personnes inscrites au RSA (17 000) dans le département est important.

En avril dernier, les élus s’étaient rassemblés pour discuter de ce projet et par peur que le système entier coule. Tous ont été séduits y compris dans l’opposition. Aujourd’hui, le projet a bel et bien pris forme avec déjà plusieurs inscrits à son actif.