Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Le député loirétain Richard Ramos demande la réouverture des restaurants le midi le 30 mars

01 mars 2021 à 06h55 Par Etienne Escuer
Le député Richard Ramos souhaite un réouverture des restaurants, le midi.
Crédit photo : Pixabay

Avec une quarantaine de ses collègues, le député MoDem du Loiret Richard Ramos réclame la réouverture des restaurants pour le déjeuner.

42 députées et députés ont signé, ce dimanche 28 février, une tribune dans le Journal du dimanche, pour demander la réouverture des restaurants le midi à compter du 30 mars. A leur tête, le médiatique député MoDem du Loiret, Richard Ramos. « Alors que certains salariés peuvent déjeuner dans leurs restaurants d'entreprise, d'autres sont contraints de se restaurer dehors ou dans leurs bureaux : ces lieux ne sont pas adaptés et ne permettent pas à chaque salarié de prendre une pause convenable, d'avoir une coupure raisonnable dans leur journée de travail », explique l’élu, ancien chroniqueur gastronomique.

Un secteur sinistré économiquement

Dans leur tribune, les parlementaires estiment que les professionnels de la restauration ont toujours respecté les consignes sanitaires et que rouvrir les établissements est essentiel, à la fois pour éviter une augmentation du nombre de dépôts de bilan, mais aussi pour ne pas aggraver la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur. 

Cela fait maintenant quatre mois que les restaurants n’ont plus le droit d’accueillir des clients. « Nous en appelons au Premier ministre afin que ces établissements rouvrent à partir du 30  mars, ceci avec les procédures sanitaires adéquates. Une telle mesure permettrait un juste équilibre entre protection sanitaire et relance économique », concluent les 42 signataires, parmi lesquels on retrouve également les députées d'Indre-et-Loire Sophie Auconie, du Cher Nadia Essayan, de la Sarthe Pascale Fontenel-Personne et le député de la Nièvre Patrice Perrot.

(Avec AFP)