Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le Fopulaire (très) bientôt en journal papier !

18 octobre 2019 à 06h03 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Le Fopulaire / Chez Alphonse ©

Depuis cinq ans, une page ouverte sur les réseaux sociaux rajoute du soleil et du sourire dans la vie des Limougeauds : le Fopulaire. Entre satire et humour, les internautes originaires de Haute-Vienne et d’ailleurs en redemandent !

Si vous vivez à Limoges ou dans ses environs et que vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute déjà souris en lisant une publication du « Fopulaire ».

Pour les moins avertis, le Fopulaire est une page Facebook et aussi une page Twitter, qui caricature l’actualité, notamment celle traitée plus sérieusement par nos confrères du Populaire du Centre. Rien n’échappe au « Fopu » : politique, sport ou encore faits de société, tous les sujets locaux sont revisités avec une plume qui leur est toute particulière, et un ton décalé qui est très apprécié des Limougeauds. Alexandre, président du Fopulaire nous raconte comment est né le projet :

Écouter le podcast (la prune de Souillac est à consommer avec modération)

À l’origine du projet, plusieurs jeunes Limougeauds, fiers de leurs racines, heureux à Limoges et amateurs de second degré, qui ont voulu moquer gentiment les différents aspects de la vie locale. Alexandre nous a parlé de son regard sur sa ville d’origine :

Écouter le podcast

Retour du « Fopulaire Déchaîné » :

 À l’approche des municipales et au vu de l’engouement des Limougeauds pour le Fopulaire, les auteurs ont décidé de reprendre du service (le journal avait été édité une première fois en 2016). Une cagnotte a ainsi été lancée sur le site Ulule, afin d’aider l’association qui gère le Fopulaire à publier de nouveau son journal papier. Et le succès a été en rendez-vous, 1521 euros ont déjà été récoltés alors que l’objectif de base était de 800 euros. Selon le descriptif de leur cagnotte voici à quoi servira l’argent :

 

 

Au menu :

 Dans ce numéro du Fopulaire « Déchaîné » d’environ 80 pages, vous découvrirez en avant-première les scandales qui jalonneront Limoges et ses environs en 2020, le verdict des prochaines élections municipales dans un dossier 100 % vérité ainsi que l’horoscope de tous vos malheurs et ceux de votre voisin de palier.

Il y aura aussi « des interviews décalées de célébrités locales, des prophéties vérifiées de sources sûres concernant les scandales qui jalonneront Limoges et ses environs en 2020 ou encore des mini-jeux pour s'occuper sur les toilettes du boulot ».

L’édition de ce journal a été rendue possible grâce à Nabil et Alexandre qui sont à la rédaction, un mystérieux consultant nécrologie sport, Bidu au dessin, Soso pour les horoscopes, Super Benjamin à la mise en page, Raïssa aux chroniques externes et Vincent le bordeluche, qui a rédigé un billet de bienvenue aux Limousins dans la jungle de la Nouvelle-Aquitaine.

Le Fopulaire très bientôt dans les chaumières :

Le Fopulaire déchaîné sera disponible dans tous les kiosques, bureaux de tabac ou encore salons de coiffure de Limoges,  au prix de 12 euros. Pour les Limougeauds qui ont fui, il vous sera possible de le commander pour 4e supplémentaires et ainsi le recevoir par voie postale. Pour la commande, il vous faudra envoyer un message privé au compte Twitter ou Facebook du Fopulaire.

Les personnes ayant contribué à la cagnotte pourront aller chercher leurs journaux dans des points relais. Initialement prévu pour le 1er novembre, un petit peu de retard a été pris… patience donc… rassurez-vous il arrive rapidement (mais pas en LGV). Il doit partir à l'impression la semaine prochaine ! Il vous faudra ensuite compter une dizaine de jours jusqu'à son acheminement.