Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Le moustique tigre envahit nos régions  

13 mai 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Pixabay ©

Attention aux piqûres ! Actuellement, plus de la moitié de l'Hexagone est en passe d'être colonisée par le moustique tigre.

9 nouveaux départements français ont été placés en vigilance rouge au moustique, ce qui porte à 53 le nombre de départements concernés. Peu à peu la colonisation de l’ensemble du territoire continue son accélération vers le nord. Par ailleurs, il n’y a désormais plus de départements en vigilance verte. Mais au juste, que signifient ces vigilances ? Stéphane Robert, président du site vigilancemoustique.fr nous en dit plus :

Écouter le podcast

Dans nos régions, les départements concernés par la vigilance rouge sont l’Essonne, l’Eure-et-Loir, le Maine-et-Loire, la Côte d’Or, la Charente-Maritime, la Vendée, la Nièvre, l'Indre, la Saône-et-Loire ainsi que la Corrèze. Les départements actuellement en vigilance orange sont : le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, Cher, l’Allier, les Deux-Sèvres, la Charente

99 % des départements qui sont en vigilance orange, passeront en rouge dans les années qui suivent. En tout, ce sont 66 départements qui sont colonisés ou bien en passe de l’être, soit près de 70% du territoire. Plusieurs départements ont aussi pu constater une prolifération inhabituelle et des piqûres comme les Deux Sèvres, la Charente et la Charente-Maritime.

D’où vient cet insecte ?

Le moustique tigre est un insecte très urbain, il n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour se multiplier, à l’inverse des moustiques de l’on trouve dans les marécages. Par ailleurs, il aime vivre en ville, car il y a beaucoup d’êtres humains et donc de sang humain, un élément essentiel pour que les femmes puissent pondre leurs œufs ensuite. Le milieu urbain est aussi favorable à la prolifération des moustiques à cause des températures douces et des endroits protégés des grands froids. Stéphane Robert nous explique comment il est arrivé jusqu’en France :

Écouter le podcast

L’insecte, lorsqu’il naît quelque part, va seulement faire quelques dizaines de mètres à vol d’ailes lors de sa vie. Un moustique tigre femme pouvant pondre plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’œufs dans sa courte vie, cela représente une possibilité de prolifération énorme dans un petit périmètre, et tous ces insectes se trouveront ensuite chez vous et nuiront aussi à votre voisinage proche.

Comment reconnaît-on un moustique tigre ?

Le moustique tigre a des habitudes de vies différentes des moustiques qui nous étaient jusqu’alors communs. Son corps est aussi différent, et quelques détails permettent de le différencier :

Écouter le podcast

Quels dangers représente t-il ?

La présence de cet insecte sur notre territoire, représente aussi quelques dangers. En effet, ce dernier peut être vecteur de maladies venues de l’étranger, et donc transmettre potentiellement ces virus aux humains:

Écouter le podcast

Stéphane Robert conseille à tous les Français de participer à la veille citoyenne, c’est à dire que si vous apercevez un moustique tigre, n’hésitez pas à le prendre en photo et à envoyer le cliché à cette adresse : [email protected] ou via Facebook. La photo sera ensuite expertisée, et s’il s’agit bien d’un moustique tigre, des services viendront nettoyer la zone, pour éviter qu’un virus se propage.

Comment s’en protéger ?

Pour limiter les risques de contamination, il est préférable de prendre certaines mesures comme l’explique le président de « vigilance moustiques » :

Écouter le podcast

Il est aussi important de penser à protéger son corps. Pour cela, vous pouvez utiliser des lotions cutanées, en vérifiant bien que ces lotions soient fabriquées avec des principes actifs efficaces et reconnus par l’OMS.