Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le sport féminin est à l'honneur ce week-end

08 février 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Anne Perrinet - Tango Bourges Basket

Ce weekend du 9 et 10 février a lieu la 4ème édition de l’opération « Sport féminin toujours », menée par le CSA et destinée à améliorer la médiatisation du sport féminin. Mais si des efforts ont été faits ces dernières années, il y a encore beaucoup de progrès à faire…

C’est l’un des grands défis de ces prochaines années pour les instances du sport français : améliorer la visibilité du sport féminin. Mais le travail a commencé depuis quelques années déjà. Si en 2016 la part consacrée au sport féminin à la télévision était estimée entre 16 et 20 %, elle ne représentait que 7 % du volume horaire des retransmissions sportives à la télévision en 2012 !

Les dernières grandes compétitions féminines ont par ailleurs montré qu’il pouvait y avoir un engouement des téléspectateurs. L’exemple le plus parlant étant celui des matches de l’équipe de France féminine de football. Récemment, W9 a retransmis le match opposant la France aux Etats-Unis. La chaîne a alors rassemblé 740 000 spectateurs ; un score non négligeable. Il y a un marché à prendre, et ça, TF1 l’a bien compris ! Tous les matches des Bleues seront diffusés sur la première chaîne lors du prochain mondial (7 juin au 7 juillet).

Une médiatisation moins accessible 

Mais le football reste un cas particulier. Les autres sports ne connaissent malheureusement pas le même sort médiatique, que ce soit chez les hommes ou les femmes. Difficile en effet aujourd’hui de suivre, par exemple, toutes les rencontres de handball ou de basket, et ce, malgré les bons résultats de nos équipes nationales. Sarah Michel, internationale française et joueuse au Tango Bourges Basket, regrette en effet une médiatisation moins accessible pour le grand public :

Écouter le podcast

 

Même constat en handball, même si Hadja Cissé, arrière gauche du Fleury Loiret Handball, reconnaît que les choses évoluent dans le bon sens ; grâce notamment aux résultats de l’équipe de France féminine :

 

Écouter le podcast

 

Les femmes à l'honneur ce weekend

Le chemin est encore long, et il faudra probablement attendre encore des années avant de pouvoir suivre à la télévision autant de handball ou de basket, que de football. Pourtant, on le sait, ce sont des disciplines qui attirent le public dans les salles. Des équipes de handball comme Fleury, Metz ou encore Brest font très souvent salle comble.

En attendant de pouvoir suivre les rencontres à la télévision, mieux vaut se rendre aux matchs pour se faire une idée. Ce dimanche (17h), les panthères du Fleury Loiret Handball accueillent Chambray pour le derby régional. Le Tango Bourges Basket, de son côté, recevra dimanche également Roche Vendée en championnat.

A l’occasion du weekend Sport Féminin Toujours, les chaînes de télévision mettront elles aussi à l’honneur les disciplines féminines. France 2 diffusera en direct le match Angleterre-France du tournoi des Six Nations de rugby féminin (dimanche à 13h30). France 4 et France Ô retransmettront de leurs côtés ce weekend la Fed Cup de tennis opposant la Belgique à la France, en direct de Liège. La chaîne L'Équipe diffusera, quant à elle, le tournoi de judo du Grand Slam de Paris.