Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le Tour de France fait escale à Poitiers ce mercredi 9 septembre

09 septembre 2020 à 07h30 Par Lucie Claussin
Poitiers accueille le Tour de France 2020, ce mercredi.
Crédit photo : Pixabay ©

Le vélo est à l’honneur à Poitiers. À l’occasion du passage du Tour de France dans la ville, de nombreux passionnés et curieux seront au rendez-vous pour vivre ce moment tant attendu.

Malgré un report, des mois de préparation et de questionnements, le jour J est enfin arrivé : Poitiers accueillera l’arrivée d’une étape du tour de France, ce mercredi 9 septembre, avenue John Kennedy à Poitiers. L’étape poitevine sera le plus long sprint du Tour 2020. Un événement très attendu, qui a nécessité beaucoup de préparation au vu du contexte sanitaire actuel. Maxime Pédeboscq, conseiller municipal en charge des sports, nous parle des mesures mises en place :

Écouter le podcast

Petit conseil, n’oubliez pas votre masque et votre gel hydroalcoolique si vous comptez voir le passage du Tour. Il vous est aussi demandé de respecter une distance de sécurité de 2m avec les coureurs.

 

PROGRAMME DES ANIMATIONS :

 

Les préparatifs touchent à leur fin : affiches posées, peinture du visage de Sylvain Chavanel réalisée, travaux d’aménagement des voiries effectués. Désormais, place au sport et aux animations ! Et il y en aura pour tous les goûts :

Jusqu’au samedi 12 septembre, une sélection de documents, livres, magazines et films sur le Tour de France vous attendent à la médiathèque.

Au musée Sainte-Croix, vous pourrez découvrir jusqu’au dimanche 20 septembre, une présentation d’objets autour de la Grande Boucle.

Une exposition de vieux vélos sera aussi visible, rue des vieilles boucheries, jusqu’au 10 septembre.

Le Secours populaire proposera au Skate Parc de la Cassette, une opération intitulée « Les Oubliés du Sport » où des enfants pourront découvrir la pratique du BMX.

Les 9, 16 et 23 septembre, des animations sur des vélos connectés seront proposées aux résidents des EPHAD de Poitiers.

 

 GRAND POITIERS TERRE DE VÉLOS !

 

Peu de jours avant l’arrivée d’une étape du Tour de France à Poitiers, c’est le Tour du Poitou-Charentes qui était de passage dans la ville. Une bonne opportunité pour promouvoir l’utilisation du vélo :

 

Écouter le podcast

 

Le sport étant aussi un moyen d’unir et de rassembler, la ville de Poitiers s’est faite pour l’occasion le relai d’une collecte solidaire de téléphones et de smartphones, en partenariat avec Ecosystem. Objectif : sensibiliser les habitants au don et au recyclage des appareils électriques usagés. En échange des dons, Ecosystem redistribuera 100 mobiles reconditionnés lors de l’arrivée du tour de France, ce mercredi 9 septembre.