Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Les demandeurs d’emploi du Centre-Val de Loire bientôt fliqués ?

07 janvier 2019 à 11h43 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Flickr

Depuis le 1er janvier dernier, les sanctions sont renforcées pour les demandeurs d’emploi qui ne cherchent pas de travail. En Centre-Val de Loire, un nouveau mode d’expérimentation pourrait bientôt faire son apparition pour aider les chômeurs.

Un renforcement du contrôle pour Pôle Emploi, du flicage pour les syndicats. A compter de la mi-2019, Pôle Emploi devrait tester en région Centre-Val de Loire un contrôle renforcé des chômeurs, via une plateforme numérique de Pôle Emploi. Concrètement, chaque demandeur devra inscrire toutes ses recherches sur la plateforme en question, qui agira comme une sorte de carnet de bord numérique voué ensuite, en fonction des résultats, à être déployé au niveau national. Selon le gouvernement, si le demandeur d’emploi ne le remplit pas, il pourra être sanctionné. Cela pourrait se traduire par la suppression de l’allocation durant un mois, dès le premier manquement à la recherche d’emploi.

Du côté de la région, on confirme bien que la demande de ce dispositif émane de Pôle Emploi et non pas du conseil régional. Le président François Bonneau confirme d'ailleurs qu'il continuera "plus que jamais en 2019 à parier sur la formation des demandeurs d’emploi pour leur donner le maximum de chance de rebondir en injectant 40 millions de plus qu’en 2018 dans nos politiques de formation professionnelle".