Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 officiellement reportés

24 mars 2020 à 14h51 Par Etienne Escuer
Les Jeux Olympiques sont reportés
Crédit photo : Comité international olympique

Le Comité international olympique a annoncé ce mardi 24 mars le report des Jeux Olympiques prévus cet été à Tokyo.

Leur tenue à l’été 2020 semblait de plus en plus compromise : les Jeux Olympiques ne se dérouleront pas en juillet et août prochain à Tokyo comme initialement prévu, en raison de la pandémie de coronavirus. Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach et le Premier ministre japonais Shinzo Abe se sont entretenus aujourd’hui par téléphone. Ils ont exprimé « leur préoccupation commune au sujet de la pandémie mondiale de COVID-19, de ses conséquences dans la vie des gens et de l'impact significatif qu'elle a sur la préparation des athlètes mondiaux pour les Jeux », explique le CIO dans un communiqué.

Un report au plus tard à l'été 2021

« Dans les circonstances actuelles et sur la base des informations fournies par l'Organisation mondiale de la Santé aujourd'hui, le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux de la XXXIIe Olympiade à Tokyo doivent être reportés », poursuit le communiqué. Aucune date n’a encore été fixée mais les Jeux olympiques et paralympiques se tiendront « au plus tard à l'été 2021 ». Ils conserveront le nom de Tokyo 2020.

Le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) Denis Masseglia a indiqué que le report des Jeux était « raisonnable, prudent, probablement la meilleure des options. La décision a l'immense mérite de mettre fin à l'incertitude. Il n'y aura pas d'annulation, c'est un point très positif. »

(Avec AFP)