Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Les nouveautés pour la rentrée scolaire 2017 !

29 août 2017 à 12h14 Par Benoit Billot

Il va y avoir du changement pour cette année. Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer a présenté les grands changements attendus ce mardi.

L’éducation est l’une des priorités du nouveau président de la République Emmanuel Macron. Lors du début de sa campagne électorale, il s’est engagé à mettre en œuvre plusieurs mesures. Un souhait qui a été réalisé avec Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation. Ce mardi 29 août, il s’est exprimé sur les nouveautés qui attendent les 12,8 millions d’écoliers et les 800 000 enseignants pour cette rentrée 2017.

École primaire. Tout d’abord il faudra s’attendre à revenir à quatre jours d’école par semaine pour certains établissements scolaires en primaire. Les écoles n’auront plus le même rythme, certaines d’entre elles (31,8% en France) ont opté pour le changement, d’autres pour rester à cinq jours par semaine.

Concernant les classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire, les élèves ne seront plus que douze élèves par classe, afin de leur donner toutes les chances de réussir et d’être bien pris en charge. On recense 86% des cas où les locaux ont permis de mettre en place ce souhait.

Collège. Pour le collège, Emmanuel Macron avait pour objectif de remettre en place les classes dites ‘’bilingues’’. 1 200 nouvelles classes sont concernées dont notamment la mise en place de sections européennes pour les 4e et les 3e. 13% des collèges ouvriront des classes européennes pour cette année.

Lycée. Emmanuel Macron a pour objectif de mettre en place une réforme particulière du baccalauréat, celle de mettre en place un Bac autour de plus petit nombre de matières. Le reste de l’année pourra importer également aussi avec le reste des matières qui feront partie du contrôle continu. Pas de panique, cette réforme de cet examen devrait voir le jour d’ici 2021.

En attendant, les écoliers, les collégiens et les lycéens peuvent profiter de cette dernière semaine de vacances. La rentrée scolaire est prévue pour ce lundi 4 septembre.