Les « nuiteux » ont manifesté leur ras-le-bol à Angers

6 février 2020 à 5h00 par Alicia Méchin

Gonesse : le voleur détruit la supérette après l’avoir braqué
Police Nationale (illustration)
Crédit : Redaction / Alicia Méchin

Les « nuiteux » ou policiers de nuit ont manifesté ce mercredi 5 février à Angers, à la veille d'une réunion à Paris, entre le ministre de l'intérieur et le nouveau directeur général de la police nationale.

Après un mois et demi de grève du zèle et de service minimum, les policiers de nuit ont repris progressivement leurs patrouilles, après des négociations promises par le ministère de l’intérieur. Mais les policiers de nuit n’oublient pas.

Ce mercredi 5 février, un rassemblement a eu lieu devant la préfecture, alors qu’au même moment se tenait un comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail de la police. Le syndicat Unité SGP Police FO49 appelait à la mobilisation des policiers des patrouilles de nuit du Maine-et-Loire, mais également de toute la région Pays de la Loire. Philippe Boussion, délégué départemental d’unité SGP Police FO nous rappelle les revendications des « nuiteux » :

 

Écouter le podcast

 

Une première réunion technique nationale doit avoir lieu ce jeudi 6 février, place Beauvau à Paris. Les policiers angevins ont donc tenu à faire une piqûre de rappel, à la veille de ce rendez-vous.

 

Écouter le podcast

 

Pour rappel, les « nuiteux » réclament de meilleures conditions de travail, mais aussi des renforts en effectifs, un cycle de travail permettant une vie sociale et familiale.

Des propos receuillis par Annie Guinhut.