Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les pesticides au métam sodium interdits jusqu’à fin 2018

25 octobre 2018 à 15h29 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Pixabay

Le préfet du Maine-et-Loire a décidé de prolonger l’interdiction d’utiliser les pesticides à base de métam sodium jusqu’à la fin de l’année. Il s’en explique dans un communiqué.

Suite à trois épisodes d’intoxications liés à l’utilisation de pesticides à base de métam sodium, survenus en Maine-et-Loire, entre le 28 septembre 2018 et le 12 octobre 2018, le préfet du département Bernard Gonzalez avait été amené à prendre un arrêté de suspension de l’utilisation de ce produit dans le département le jour-même. 

Aujourd’hui, plusieurs facteurs ont poussé le préfet à prolonger cette interdiction provisoire : la mauvaise maîtrise des techniques liées à l’utilisation du métam sodium et le non-respect de la réglementation en vigueur ; la faible évolution des conditions météorologiques dans le département ou encore la saisine par le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) qui doit se prononcer sur la phyto-pharmaco-vigilance liée aux cas survenus en Maine-et-Loire.

En parallèle, une réflexion sur l’utilisation de ce produit a été ouverte au niveau national. Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a été saisi de cette question et l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) étudie à nouveau les conditions de mise sur le marché de ce produit.