Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les visites marquantes de Jacques Chirac en Centre-Val-de-Loire (vidéo)

27 septembre 2019 à 08h34 Par Etienne Escuer
Jacques Chirac au salon de l'agriculture à Paris en 1990.
Crédit photo : Commons - INRA, DIST, Jean Weber

L’ancien président de la République Jacques Chirac, décédé ce 26 septembre, s’était rendu à plusieurs reprises en Centre-Val-de-Loire.

Jacques Chirac s’était rendu de nombreuses fois en Centre-Val-de-Loire. Parmi ses déplacements les plus marquants, celui à Orléans en 1991, où lors d’un débat avec des membres du RPR, il évoque le « bruit et l’odeur » en parlant des immigrés. Des « propos malheureux » qu’il dira regretter en 2009.

Les Orléanais retiendront aussi sa venue aux fêtes de Jeanne d’Arc, où il était invité en 1996. Le chef de l’Etat avait notamment passé du temps à serrer les mains des habitants, le défilé du cortège s’était ainsi éternisé, au grand dam de son service de sécurité et des autres officiels. Plus récemment, Jacques Chirac est venu inaugurer le Cercil, en 2011, avec Simone Veil. Il paraissait déjà très fatigué à l’époque.

A Tours, sa visite la plus mémorable reste sans doute celle de 1996, où il a accueilli le pape Jean-Paul II à la descente de son avion sur la base aérienne de Tours. Il s’était montré très attentionné envers le pontife. Jacques Chirac avait confié la suite avoir été impressionné par cette rencontre.

Enfin, on peut citer son passage au Printemps de Bourges, en avril 1995, juste avant l’élection présidentielle. Jacques Chirac avait été accueillis aux cris de « Jospin président ! ». Peu perturbé par la cohue générale, il avait notamment reçu des jets de trognons de pommes.