Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Limoges : de nouveau des trains entre Bordeaux et Lyon dès 2022

24 mars 2021 à 07h00 Par Guillaume Pivert
La gare de Limoges Bénédictins.
Crédit photo : Guillaume Pivert - Rédaction

Trois allers-retours quotidiens sont prévus. Limoges sera notamment desservie.

La ligne Bordeaux-Lyon bientôt ressuscitée. Fermée en 2012, elle va à nouveau accueillir des voyageurs à partir de la mi-2022.

Le projet, lancé l’an dernier, est porté par la coopérative Railcoop. Elle réunit aujourd’hui plus de 7 000 sociétaires, dont des collectivités, des individus et des entreprises. Ce mois-ci, Railcoop a atteint les 1,5 millions d’euros récoltés, ce qui va lui permettre de demander une licence ferroviaire.

Car cette initiative s’inscrit dans l’ouverture à la concurrence du réseau SNCF. « Notre optique, c’est d’en profiter pour proposer des services complémentaires, on ne va pas casser des parts de marché mais créer du marché », indique Quentin Neurohr administrateur de Railcoop.

40 euros pour un Bordeaux-Lyon

Trois allers-retours quotidiens sont prévus entre Lyon et Bordeaux. Douze gares seront desservies dont Limoges et Saint-Sulpice-Laurière en Haute-Vienne.

 

Écouter le podcast

 

Relier Bordeaux et Lyon, prendra autour de 7h30, indique Quentin Neurohr. Un long trajet qui s’explique notamment par les contraintes induites par la ligne.

 

Écouter le podcast

 

« On a travaillé sur le positionnement du covoiturage, le billet coûtera autour de 40 euros», explique Quentin Neurohr. Les personnes voyageront dans d’anciens TER diesel. « Notre objectif c’est à terme d’avoir du matériel neuf, et peut-être que la location sera la solution », ajoute l’administrateur de la coopérative.