Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Limousin : Life Design Sonore, l’entreprise qui conçoit du mobilier sonore

19 juin 2019 à 06h00 Par Benoît Hanrot
Crédit photo : ©New'ee

En Limousin, une entreprise a décidé de créer tout un écosystème que l’on retrouvera peut-être bientôt dans son quotidien : de son salon à son lieu de travail en passant par les transports en commun. Son nom : Life Design Sonore et sa technologie New’ee.

Life Design Sonore est une entreprise basée dans le Limousin. Depuis 2011, elle créé tout un tas de mobilier capable de transmettre le son sans fil grâce à une technologie : New’ee. New’ee permet d’intégrer selon l’un de ses créateurs Benoît Texier « le son par mise en vibration de matière et de diffuser ce son via différents objets comme des oreillers, des panneaux sonores ou encore des têtes de lit » à proximité des utilisateurs pour leur permettre une meilleure écoute :

 

Écouter le podcast

 

L’aventure a commencé en 2011 pour Life Design Sonore. Deux collaborateurs de Benoît Texier lui ont fait découvrir un système de mise en vibration de matière auquel il a fallu ajouter une solution pour gérer la diffusion du son sans fil. Aujourd’hui, les collectivités se bousculent au téléphone pour demander à être équipé de mobilier sonore urbain ou d’éclairage public intelligent. Mais depuis peu, une partie de ces objets connectés sont également accessibles pour les particuliers :

 

Écouter le podcast

 

Comment fonctionne cette technologie New’ee ?

 

Écouter le podcast

 

L’entreprise n’est plus exclusivement tournée vers une offre de mobilier sonore. Elle développe d’autres créations, en particulier celles qui englobent tout un écosystème :

 

Écouter le podcast


Cette technologie arrivera peut-être prochainement chez vous. Elle est déjà visible dans des expositions à Bruxelles, Paris mais aussi au Château du Clos Lucé en Indre-et-Loire une sonorisation des salles du château consacrées à Léonard de Vinci a été effectuée en 2016.