Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Loiret : visiter 60 sites agricoles et alimentaires pour comprendre ce qu’on mange

07 mai 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Vibration

Le département du Loiret et l’Open Agrifood d’Orléans ont lancé une plateforme sur internet, permettant aux consommateurs de visiter 60 sites agricoles et alimentaires. Objectif : rassurer les consommateurs.

La plateforme « Visite mon assiette » a en effet, pour objectif, de faire découvrir aux consommateurs les entreprises agroalimentaires, les centres de distributions, fermes, producteurs, ou encore caves à vin du département. 60 sites sont pour le moment proposés sur ce site internet, mais ce chiffre est amené à évoluer. Sont par exemple proposés : la ferme du GAEC Le Petit Chambord à Dry, la laiterie de Saint Denis de l’Hôtel, ou encore les Crudettes à Châteauneuf-sur-Loire…

Le principe est simple : ceux qui souhaitent visiter l’une de ces exploitations peuvent s’inscrire sur la plateforme, à des heures de visites proposées par les professionnels. Précisions d’Emmanuel Vasseneix, Président d’Open Agrifood Initiatives :

 

Écouter le podcast

 

L’objectif de cette plateforme est bien précis : rassurer le consommateur. Aujourd’hui, ils sont en effet nombreux à douter de la provenance des produits qu’ils mangent, de leur fabrication, voire même de leur « juste-prix ». « Visite mon assiette » a donc pour objectif de mettre en avant le savoir-faire des entreprises et artisans locaux, et de recréer le lien entre les consommateurs et la filière agricole et alimentaire :

 

Écouter le podcast

 

Pour visiter l’un des 60 sites du Loiret proposés, rendez-vous sur la plateforme « Visite mon assiette ». À noter par ailleurs que le 24 mai prochain, la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel ouvrira ses portes au public, à l’occasion de la journée mondiale du lait. Les visiteurs pourront alors visiter les ateliers de productions, les zones de stockage et d’expédition. Des animations sont également au programme.