Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Madagascar : une Limousine crée les premières urgences pédiatriques

08 mars 2018 à 10h50 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Air Force Medical Service ©

À l’occasion de la journée des droits des femmes, nous mettons à l’honneur les belles initiatives des femmes de nos régions ! Une Limousine vient de créer un événement national à Madagascar, en ouvrant le premier centre d’urgences pédiatriques du pays.

Dans le Limousin, Irène Souchaud, une femme mariée à un Creusois, vient de réussir un beau projet ! Ouvrir un centre d’urgences pédiatriques à Madagascar, au sein du centre hospitalier universitaire d’Antananarivo ! Elle a eu cette idée après un voyage à Madagascar où son petit fils était tombé malade et où elle n’a pas pu trouver d’urgences pédiatriques. Elle s’est imaginée à la place des mamans inquiètes qui ne peuvent pas soigner leurs enfants. A savoir que dans ce pays, beaucoup meurent quotidiennement principalement à cause de la malnutrition.

Ce centre est le fruit d’une chaîne de solidarité lancée en Limousin et qui a mobilisé de nombreuses femmes comme la première dame de Madagascar ou encore la directrice de Maisons JB qui est une entreprise Limousine. L’ONG Pompiers de l’urgence internationale qui est basée à Limoges a fourni des ressources humaines et du matériel médical pour mener à bien ce projet. Maisons JB a de son côté financé totalement la structure et la première dame a offert le terrain.

Le président malgache a salué l'initiative

Les urgences pédiatriques ont été inaugurées mardi sur l’île, par le président de la République de Madagascar, qui a salué cette très belle initiative et remercié les partenaires. Son épouse est d’ailleurs la marraine du centre où les soins seront gratuits. Le centre pourra accueillir une cinquantaine d’enfants et compte une salle d’accouchement.